• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
La Vague
Suzume | 10+
Deux pianos
Les Braises
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Muganga – Celui qui soigne
La Petite Dernière
La Vague
Les Braises
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
Timioche | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
Smashing Machine
On Falling
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Smashing Machine
Deux pianos
Les Braises
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
La Princesse et le rossignol | 3+
On Falling
Une bataille après l’autre
La Vague
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Braises
On Falling
Imago
Deux pianos
La Princesse et le rossignol | 3+
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
La Femme la plus riche du Monde
Smashing Machine
La Petite Dernière
Le Secret des Mésanges | 6+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
Les Braises
Timioche | 3+
La Vague
On Falling
La Princesse et le rossignol | 3+
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Les Aigles de la République
La Vague
Arco | 8+
Les Rêveurs
On vous croit
Kika
La Petite Dernière
Les Mots de la fin
Smashing Machine
Kika
La Vague
Les Aigles de la République
Les Braises
La Petite Dernière
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Les Chaussons rouges
Smashing Machine
On vous croit
Agenda Programme

💥LA TRAVERSÉE #3 ★ JEANNE DIELMAN, 23, QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES • CHANTAL AKERMAN + RENCONTRE

Date de l’événement

Dimanche 4 juin 2023
à 16h

Description

L’Association Beau Temps mais orageux nous donne rendez-vous pour une soirée Traversées #3. Elles ont choisi Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles de la réalisatrice belge Chantal Akerman. Élu en 2022 « meilleur film de tous les temps » par les 1639 critiques de la revue Sight and Sound et le British Film Institute, le film fait l’objet ce printemps d’une ressortie exceptionnelle en France. La projection du film Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman est suivie d’une rencontre avec l’association Beau Temps mais orageux.

Née à Bruxelles, Chantal Akerman a 15 ans quand elle découvre par hasard Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard qui lui donne l’envie de faire du cinéma. Elle entre à l’INSAS en 1967 qu’elle quitte aussitôt, rejetant le cadre rigide de l’école et réalise l’année suivante son premier court-métrage, Saute ma ville, première expression d’un cinéma libre et radical. Akerman s’installe à New York en 1973 où elle découvre le cinéma expérimental de Jonas Mekas, Michael Snow et de Stan Brakhage qui influence les films qu’elle tourne sur place : La Chambre ou Hôtel Monterey. À son retour en Belgique, elle réalise Je, tu, il, elle puis réunit les financements nécessaires, grâce au concours de son actrice Delphine Seyrig, pour produire Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975). Ce quasi huis-clos suivant le quotidien d’une femme au foyer est considéré comme une des œuvres les plus influentes de la modernité cinématographique et pièce essentielle d’un cinéma féministe. Artiste infatigable, Akerman trace sa route librement en explosant les frontières narratives et géographiques pour vagabonder entre les genres, avec comme constante la mélancolie, le trauma personnel ou l’angoisse du monde contemporain. 

« C’est historique ! Le chef-d’œuvre de Chantal Akerman prend la tête du classement décennal de Sight and Sound des 100 meilleurs films de l’histoire du cinéma. Après des décennies de domination masculine, ce renversement dans la hiérarchie marque un profond changement de paradigme dans l’histoire du cinéma, comme un écho radical aux évolutions sociétales contemporaines. Il aura fallu presque cinquante ans pour que la révolution de Jeanne Dielman finisse par accoucher d’une consécration. » Télérama
« Un chef-d’œuvre absolu qui révolutionne la narration » Gus Van Sant
« Un des films les plus importants de l’histoire du cinéma » Agnès Varda
« Une expérience qui change notre vision du cinéma » Todd Haynes
« Un film hypnotique, une cinéaste essentielle » Kelly Reichardt

TRAVERSÉE c’est le rendez-vous mensuel de l’Association Beau Temps mais orageux consacré aux femmes au cinéma au Café des images. L’Association Beau temps mais orageux est une association de cinéma ancrée sur le territoire normand. Après trois éditions du festival Passage sur la Côte de Nacre, Beau temps mais orageux anime Traversées au Café des images.