• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
On vous croit
Trans Memoria
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Dossier 137
Des preuves d’amour
Les Aigles de la République
Les Braises
Les Rêveurs
Kika
Tout va bien
Arco | 8+
Les Rêveurs
Kika
Dossier 137
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Des preuves d’amour
Les Aigles de la République
Arco | 8+
La Petite Dernière
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Aigles de la République
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Le Peuple Loup | 8+
Arco | 8+
Thelma du pays des glaces | 4+
La Petite Dernière
La Femme la plus riche du Monde
Kika
On vous croit
Des preuves d’amour
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Trans Memoria
Les Rêveurs
La Petite Dernière
Dossier 137
Des preuves d’amour
On vous croit
Arco | 8+
A Woman heats the Sauna
Divorce à l’Italienne
La Vague
Les Braises
Les Aigles de la République
Des preuves d’amour
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Dossier 137
Kika
La Petite Dernière
Kika
Trans Memoria
Les Aigles de la République
La Vague
À bout de course
Des preuves d’amour
Dossier 137
Les Rêveurs
Les Braises
La Petite Dernière
Arco | 8+
On vous croit
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
  • 10:15 VF
La Petite fanfare de Noël | 3+
Les Aigles de la République
Vie Privée
Trans Memoria
Les Rêveurs
Kika
Maya, donne-moi un titre | 6+
Thelma du pays des glaces | 4+
Dossier 137
On vous croit
L’Étranger
La Voix de Hind Rajab
Des preuves d’amour
Agenda Programme

★ UIA | HISTOIRE DU CINÉMA #3 • RIRE AUJOURD’HUI : UNE DRÔLE DE COMÉDIE ! ★ PARASITE

Bande annonce

Date de l’événement

Lundi 26 avril 2021
à 9h30

Description

Depuis 10 ans, l’Université Inter-Âge et le Café des images vous proposent de (re)-découvrir des œuvres cinématographiques autour d’un parcours thématique. Pour la saison 2020-2021, l’universitaire Meera Perampalam a choisi de présenter et d’échanger autour d’une sélection de comédies, bienvenue pour traverser cette année compliquée ! Au cinéma, la comédie connaît plusieurs métamorphoses liées à des aspérités génériques, culturelles, narratives, esthétiques… À travers un panorama du film comique portant sur ces quinze dernières années, il s’agira de traverser le globe à la recherche d’une définition de l’humour, tantôt burlesque, parodique, satirique voire dramatique.
Pendant la fermeture des cinémas, les rencontres vous sont proposées en format virtuel ! #OnResteEnLien

HISTOIRE DU CINÉMA
RIRE AUJOURD’HUI : UNE DRÔLE DE COMÉDIE !
E-séance de PARASITE à la maison
suivie d’un échange en zoom a/ Meera PERAMPALAM,
Docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

« Ainsi, se dresse une contrée humoristique qui va d’abord toucher l’identité du film d’espionnage, avec OSS 117 où Michel Hazanavicius tire les ficelles d’un agent secret des années 1950 ridiculement comique. Après cette plongée franco-française, c’est à la science-fiction américaine de se mêler à l’univers décalé d’Alexander Payne qui propose le récit étonnant d’un monde miniature fantasque dans Downsizing. De ce périple naîtront des personnages hors normes ; on en trouvera d’autres qui, eux, cherchent désespérément leur place dans la société, comme c’est le cas dans le loufoque Starbuck du canadien Ken Scott, et dans la touchante comédie allemande de Maren Ade Toni Erdmann. En ressort une certaine hybridité où, à travers des sous-­genres mais également des cultures spécifiques, l’on s’aventurera à chercher l’universalité comique dans des productions singulières. Ramenant parfois l’humour à un degré plus incisif, voire «grinçant» comme c’est le cas dans la satire politique italienne de Nanni Moretti Le Caïman, jusqu’à le faire tomber dans la tragicomédie où le rire noir colore Parasite, sous la houlette sud-­‐coréenne de Bong Joon Ho. Autant de facettes variées, de nuances, qui permettent de saisir la complexité de la comédie contemporaine tout en offrant une vision tantôt attachante et empathique, tantôt politique et critique. »
Meera PERAMPALAM, Docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)


 COMMENT ÇA MARCHE ?
PARASITE de Bong Joon Ho – 2019 – 2h12
1) créer son compte sur La 25e heure
2) sélectionner la salle de cinéma : Le Café des images
3) achetez votre place : https://sallevirtuelle.25eheure.com/cinema/5/916
4) vous connecter pour la projection lundi 26 avril à 9h30 puis pour le cours à 14h30 (lien envoyé par l’UIA).

PROGRAMME A VENIR 
prochains cours : 3, 17 et 31 mai.

Les films sont accessibles à toutes et tous, et les cours sont réservés aux adhérent.e.s de l’Université Inter-Âge.
Pour s’informer, adhérer à l’UIA : c’est ici !