• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
The Chronology Of Water
Smashing Machine
Deux pianos
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Cavaliers des terres sauvages
On Falling
Deux pianos
La Femme la plus riche du Monde
On Falling
The Chronology Of Water
Smashing Machine
La Petite Dernière
La Reine Margot
Imago
Un simple accident
Le Secret des Mésanges | 6+
La Princesse et le rossignol | 3+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
On Falling
Imago
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Timioche | 3+
Deux pianos
Smashing Machine
Les Braises
La Petite Dernière
Kika
La Petite Dernière
Linda veut du poulet ! | 6+
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
Les Braises
Deux pianos
On Falling
La Vague
Nuages flottants
La Vague
Suzume | 10+
Deux pianos
Les Braises
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Muganga – Celui qui soigne
La Petite Dernière
La Vague
Les Braises
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
Timioche | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
Smashing Machine
On Falling
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Smashing Machine
Deux pianos
Les Braises
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
La Princesse et le rossignol | 3+
On Falling
Une bataille après l’autre
La Vague
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Braises
On Falling
Agenda Programme

💥LES ÉCHOS DU CDN • CARTE BLANCHE À MARCIAL DI FONZO BO ★ MÉDÉE • PIER PAOLO PASOLINI

Bande annonce

Date de l’événement

Dimanche 15 janvier 2023
à 17h

Description

Le Café des images propose une carte blanche au metteur en scène et directeur de la Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie – Marcial Di Fonzo Bo 

MÉDÉE
Medea
de Pier Paolo Pasolini
Italie/France/RFA – 1969 – 1h50
Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d’Or, l’idole de son peuple. Tombée folle amoureuse du jeune Grec, elle trahit sa famille et son pays en dérobant pour lui la Toison d’Or et s’exile à ses côtés. Des années plus tard, alors qu’elle lui a donné deux enfants, l’homme pour qui elle a tout abandonné se détourne d’elle pour une femme plus jeune…

A l’occasion du Centenaire de Pasolini, la film a bénéficié d’une restauration.

Adaptation de la célèbre tragédie d’Euripide, Médée est une œuvre sublime qui déborde de toute la démesure sanglante du mythe grec. Pier Paolo Pasolini clôt ici avec brio sa trilogie entamée avec L’Évangile selon saint Matthieu et Œdipe roi. C’est au cours de la décennie 1960 que le cinéaste redécouvre avec passion l’Antiquité et ses grands mythes, et qu’il effectue en parallèle des voyages à travers l’Afrique, le Moyen- Orient et l’Asie – certaines scènes en extérieur de Médée furent notamment tournées en Syrie et en Turquie. Pasolini voit dans ces nouveaux paysages un moyen de se rapprocher du sacré, loin de l’Italie et de son capitalisme politique qu’il exècre. Incarnée par la cantatrice Maria Callas dans son unique rôle au cinéma, extraordinaire dans son interprétation pleine de grâce et de passion, elle insuffle une humanité qui n’avait jusque-là jamais été admise à cette figure classique de femme coupable. Œuvre totale et fulgurante, Médée est un subtile mélange de mythologie classique et de critique sociale contemporaine.

Cette projection a lieu au Café des images, en écho aux représentations de la pièce RIVAGE À L’ABANDON, MÉDÉE-MATÉRIAU, PAYSAGE AVEC ARGONAUTES, texte Heiner Müller, 
mise en scène de Matthias Langhoff, avec Marcial Di Fonzo Bo et Frédérique Lollier,  en représentation à la
Comédie de Caen- Rue des Cordes du 9 au 13 janvier

Réservations conseillées à la billetterie du Café des images ou au CDN- Comédie de Caen