
đ„PâąMATRIMOINEâąS â ORDET âą CARL THEODOR DREYER
Bande annonce
Description
En Ă©cho au sĂ©minaire sur « La Parole au cinĂ©ma » proposĂ© par lâenseignant de cinĂ©ma David Vasse aux Ă©tudiant.es de Master de lâUniversitĂ© de Caen, le CafĂ© vous propose de (re)-dĂ©couvrir Ordet de Carl Theodor Dreyer.
Avant-dernier film du grand cinĂ©aste danois, adaptĂ© dâune piĂšce de Kaj Munk et rĂ©compensĂ© par un Lion dâOr Ă Venise en 1955, Ordet ne pouvait, sur cette question, que sâimposer. Par son titre, qui signifie littĂ©ralement la « Parole » ; et par le conflit quâil pose Ă travers elle entre la croyance dogmatique et la croyance du cĆur. Garante dâune foi en la bontĂ© de lâhomme au risque de ne pas ĂȘtre comprise ou au contraire dĂ©positaire dâun abus dâautoritĂ© propre Ă la dĂ©voyer, la parole est la clĂ© dâun combat contre lâobscuritĂ© et lâĂ©goĂŻsme au terme duquel rayonnera enfin sa puissance sacrĂ©e. Miracle du cinĂ©ma, la projection dâOrdet en salle est un Ă©vĂ©nement prĂ©cieux.
Dâabord journaliste, Carl Theodor Dreyer entre Ă la Nordisk Films Kompagny, le plus grand studio danois de lâĂ©poque, et rĂ©alise en 1919 le film Le PrĂ©sident. RĂ©alisateur dĂ©senchantĂ© de 14 films, il nâa eu cesse de filmer le poids de la foi chrĂ©tienne et des conventions sociales sur les individus (Ordet, Gertrud) et notamment les femmes (La Passion de Jeanne dâArc) mais aussi des drames Ă la frontiĂšre du fantastique ou de lâhorreur (Vampyr, Jour de ColĂšre).
La projection est suivie dâune rencontre avec David Vasse, enseignant de cinĂ©ma Ă lâUniversitĂ© de Caen, en prĂ©sence de ses Ă©tudiant.es de Master
Version restaurée 4K.
Mostra de Venise 1955 âą Lion dâOr
Golden Globes 1956 âą Meilleur film en langue Ă©trangĂšre