La Jeune Fille sans mains
Bande annonce
Fiche technique
De : Sébastien Laudenbach
Avec : les voix de Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach, Olivier Broche, Françoise Lebrun
Pays : France
Date de sortie : 14 décembre 2016
Durée : 1h16
Public : Tout public
Version : VF
Le Film
En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière..
Ce film a été présenté au festival de Cannes dans la sélection de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).
À partir de 10 ans.
Projection exceptionnelle en avant-première jeudi 20 octobre à l’occasion de la Fête du cinéma d’animation. La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Christophe Perrier, activiste de l’animation et des arts visuels, conférencier et formateur d’éducation à l’image.
« Le dessin bruisse dans La Jeune-fille sans mains de Sébastien Laudenbach. Un jeu graphique mouvant, incessant qui nous emporte dans l’épopée de cette jeune fille vendue au Diable par son père, un meunier avide… Une bande son charnelle, très présente accompagne des images colorées, palpitantes qui convoquent ellipses, changements d’axe, ruptures de perspectives pour construire d’un trait ou d’une couleur l’espace du conte. Le monde cruel des frères Grimm surgit par petites touches organiques. Ce monde impitoyable qui permet aux parents de devenir les bourreaux de leurs enfants, naît au détour d’un dessin.
Gros plans sur des regards, plans larges qui distillent la nostalgie de l’attente, du temps qui passe, suggestions, apparitions/disparitions dans un même mouvement, ruptures de rythme, autant de cinéma qui interpelle notre imaginaire, nous bouscule, nous surprend et nous accroche au destin de cette jeune fille amputée de ses mains car trop pure.
Sébastien Laudenbach n’illustre pas le conte de Grimm, il en redigère la cruauté initiale dans une explosion de couleurs et de sentiments forts, puissants, pour notre plus grand plaisir. » (Marion Lary, cinéaste, membre de l’ACID).
- Salle à fleurs
- Salle Tati
- Salle Coupole
- Hors les murs
Voir les 2 photos