On achève bien les chevaux

Bande annonce

Fiche technique

Titre original : They Shoot Horses, Don't They?

De : Sydney Pollack

Avec : Jane Fonda, Michael Sarrazin, Susannah York

Pays : USA

Date de sortie : 1969

Durée : 2h09

Public : Tout public

Version : VOST

Genre : Drame

Le Film

1932. Les Etats-Unis sont en pleine dépression économique. Poussés par le chômage et la misère, des concurrents de plus en plus nombreux décident de participer aux «marathons de la danse». Il s’agit d’une compétition inhumaine où de pauvres bougres, appâtés par un repas gratuit et une importante prime, doivent danser jusqu’à épuisement total sous le regard avide des spectateurs. Pour divertir le public, Rocky décide d’organiser un de ces fameux marathons et recrute les participants. Parmi eux Gloria, une jeune femme solitaire, un marin qui court après sa jeunesse, Ruby, une jeune femme enceinte et son mari et Alice, une actrice au chômage…

Adapté d’un roman d’Horace McCoy, le film de Sydney Pollack On achève bien les chevaux raconte l’un de ces marathons organisés dans les années 30 où des couples de laissés-pour-compte de la Grande Dépression dansaient pendant des heures, voire des jours, pour l’obole de quelques repas gratuits et la perspective du prix remis aux vainqueurs (1 500 dollars dans le film).
Sortes d’ancêtres des reality-shows ou de jeux comme Le Maillon faible, ou descendants des combats de gladiateurs, ces barnums ignobles fonctionnaient sur l’exploitation de la misère, la compétition féroce entre individus et le spectacle de la déchéance humaine. Une métaphore à peine voilée du capitalisme, qui fonctionne pleinement aujourd’hui, à l’heure de la crise profonde provoquée par le libéralisme.
Si le sujet du film est dur, tragique, Pollack s’affirmait déjà paradoxalement comme un cinéaste de la douceur, avec sa photo léchée, ses travellings onctueux, son goût des ralentis et des belles BO, qui amortissent l’âpreté des situations décrites. Serge Kaganski

Film programmé le samedi 20 novembre 21 dans le cadre du WE Marathon Danse au cinéma en collaboration avec le centre chorégraphique national de Caen en Normandie 

Diffusion
Semaine du 17 au 23 novembre 2021

Mercredi
17
Jeudi
18
Vendredi
19
Samedi
20
Dimanche
21
Lundi
22
Mardi
23
- -
  • 11:00
- - - -
  • Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole

Voir les 1 photos

https://www.youtube.com/watch?v=Gl1Y_pOsWDU
  • onachevebienimage
Agenda Programme