SI C’ÉTAIT DE L’AMOUR
Bande annonce
Fiche technique
De : Patric Chiha
Avec : Gisèle Vienne, Philip Berlin, Marine Chesnais, Kerstin Daley-Baradel
Pays : France
Date de sortie : 03/20
Durée : 1h22
Public : Tout public
Version : VF
Genre : Documentaire
Le Film
Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.
« Où donc finit le théâtre, où commence la vie ? », se demandait Anna Magnani en Colombine de commedia dell’arte dans l’inoubliable Carrosse d’or (1952), de Jean Renoir. Soixante-huit ans plus tard, c’est la même question qui revient se poser, toujours aussi vertigineuse, au cinéaste autrichien Patric Chiha (Domaine en 2009, Brothers of the Night en 2016), qui, pour son dernier long-métrage, présenté en section Panorama lors de la dernière Berlinale, a lui aussi posé sa caméra sur une scène de théâtre. Lieu trouble et intrigant s’il en est, aux propriétés presque chamaniques, puisque c’est en lui que le réel bascule dans sa représentation, que l’acteur et le personnage, le jeu et l’émotion, le faux et le vrai, deviennent indissociables. (in Le Monde)
Film programmé le vendredi 19 novembre 21dans le cadre du WE Marathon Danse au cinéma en collaboration avec le centre chorégraphique national de Caen en Normandie
- Salle à fleurs
- Salle Tati
- Salle Coupole
- Hors les murs