FESTIVAL DES SOLIDARITÉS/FESTIVAL ALIMENTERRE
Bande annonce
Description
À l’occasion du Festival des Solidarités du 17 novembre au 3 décembre et du Festival Alimenterre du 15 octobre au 30 novembre, le Café des Images, la ville d’Hérouville St Clair, l’association Eau Vive Normandie et Horizons Solidaires vous proposent le film documentaire HOLD-UP SUR LA BANANE de François Cardona, suivi d’un débat en présence d’un expert sur le sujet et d’une délégation nigérienne.
Ne manquez pas l’apéro-antillais à 18h30 au bar-restaurant !
Sur le film : La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandée par tous les diététiciens, elle est au cœur d’un marché mondial qui attise les convoitises.
Sa rentabilité est telle qu’elle s’est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations. Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.
L’avis du festival Alimenterre : Des plus jeunes aux moins jeunes, personne ne peut sortir indemne de cette enquête claire et très documentée. Fruit le plus consommé au monde, la banane attise toujours plus l’intérêt de quelques multinationales. Le consommateur se retrouve confronté à faire le bon choix: banane dollar, banane française de Guadeloupe ou bananes bios-équitables? Rythmé et dynamique, ce film ouvre le débat sur le commerce équitable et insiste sur notre responsabilité de consommateur.
Entrée libre – séance offerte par la Mairie d’Hérouville st Clair