Une saison au Japon ★ Contes et légendes
Date de l’événement
Du samedi 5 février 2022 au dimanche 20 février 2022
Description
Pendant les vacances, le Café des images met à l’honneur le cinéma d’animation japonais et vous propose de découvrir ou redécouvrir des films japonais qui ont puisé leur inspiration dans les contes et légendes. Etes-vous prêt.e au voyage?
• Panda petit panda. Œuvre de Isao Takahata et Hayao Miyazaki, référence au conte des Trois ours (Boucle d’or). A partir de 4 ans
La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison… et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde… même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l’école, manque de se noyer dans la rivière… Jusqu’au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque… Composé de 2 moyens métrages, Panda kopanda d’une durée de 33 mn, et Panda kopanda amefuri saakasu no maki d’une durée de 38 mn.
• Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki, inspiré de La petite sirène : à partir de 5 ans
• Le conte de la princesse Kaguya d’Isao Takahata, inspiré du Coupeur de bambous, un conte japonais. A partir de 9 ans
Kaguya, « la princesse lumineuse », est un petit être découvert dans la tige d’un bambou par un vieux paysan. La considérant comme un don du ciel, il l’élève avec sa femme, et très vite l’enfant devient une magnifique jeune fille. De la campagne lointaine jusqu’à la grande capitale, sa fascinante beauté suscitera l’engouement auprès de tous ceux qui la rencontrent et elle sera convoitée par cinq nobles princes qui devront relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main. Mais le temps venu, elle devra affronter son destin…
• Belle de Mamoru Hosoda, adaptation moderne de la Belle et la bête que nous conseillons à partir de 11 ans (et en VOSTFR!)
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.