UN PETIT AIR DE GRÈCE LE TEMPS D’UNE SOIRÉE, proposé par la Bibli d’Hérouville.
Un film, des échanges et quelques découvertes gustatives.
Projection du film DIGGER de Georgis Grigorakis au Café des images, suivi d’un échange à la Bibli avec l’association Solidarité Normandie Grèce : Les communautés locales et la nature en danger face à l’exploitation minière et l’association présentera également une de ses actions : Les oliveraies de Crète, patrimoine millénaires et production locale d’aujourd’hui.
Si mon film est un western, alors il embrasse le point de vue des indiens, et pas des cow-boys, le point de vue de ceux qui aiment la terre. Ou alors Nikitas serait un fermier menacé par l’arrivée du chemin de fer… Mais Digger détourne aussi quelques clichés du western : le paysage n’est pas chaud et desséché, mais humide et froid, les hommes peuvent exposer leur vulnérabilité plutôt que de jouer aux durs en sortant leurs armes, etc. Disons que c’est un « néo-western » sans héros, où deux cavaliers, l’un à cheval, l’autre à moto, creusent la terre à la recherche de quelque chose perdu depuis longtemps : les fondations d’une possible vie commune… Georgis Grigorakis.
Le premier film de Georgis Grigorakis séduit autant par son esthétique que par sa sensibilité.(Jacques Mandelbaum, Le Monde,)
Un buffet grec vous sera proposé lors de cette soirée animée par l’association Solidarité Normandie Grèce.
Cinéma tarifs habituels, suivi d’échanges et buffet à la Bibli, en entrée libre.