• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
La Vague
Suzume | 10+
Deux pianos
Les Braises
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Muganga – Celui qui soigne
La Petite Dernière
La Vague
Les Braises
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
Timioche | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
Smashing Machine
On Falling
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Smashing Machine
Deux pianos
Les Braises
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
La Princesse et le rossignol | 3+
On Falling
Une bataille après l’autre
La Vague
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Braises
On Falling
Imago
Deux pianos
La Princesse et le rossignol | 3+
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
La Femme la plus riche du Monde
Smashing Machine
La Petite Dernière
Le Secret des Mésanges | 6+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
Les Braises
Timioche | 3+
La Vague
On Falling
La Princesse et le rossignol | 3+
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Les Aigles de la République
La Vague
Arco | 8+
Les Rêveurs
On vous croit
Kika
La Petite Dernière
Les Mots de la fin
Smashing Machine
Kika
La Vague
Les Aigles de la République
Les Braises
La Petite Dernière
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Les Chaussons rouges
Smashing Machine
On vous croit
Agenda Programme

P•MATRIMOINE•S • CINÉ-CLUB DE CAEN ★ LES PETITES MARGUERITES • VĚRA CHYTILOVÁ

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 8 septembre 2022
à 20h30

Description

Film majeur des sixties, Les Petites Marguerites est un poème punk féministe, débridé et loufoque, aussi psychédélique et pop que subversif et audacieux.

Si Les Petites Marguerites, son deuxième long-métrage de fiction, est aussi le plus célèbre, c’est qu’elle fut réduite au silence peu de temps après, par la répression politique qui a suivi l’écrasement du Printemps de Prague de 1968. C’est aussi parce que le film décoiffe, autant qu’il déroute. Une liberté de ton et une audace formelle stupéfiantes, un rythme totalement essoufflé sont au service des agissements de ces deux héroïnes (…). Condamnant les structures archaïques de la société autant que la démarche hédoniste de ces filles qui viennent tout saboter, le film n’en célèbre pas moins les puissances de l’art et de la vie. Influencée par la Nouvelle Vague française – les jeux de couleurs primaires empruntés à Godard, les faux raccords, la vérité qu’apportent les acteurs à leurs personnages, l’inscription de la fiction dans la vie telle qu’elle est… –, Věra Chytilová a mis ses enseignements au service d’une narration expérimentale teintée de surréalisme, injectant dans sa fiction ébouriffée des séquences animées abstraites en papier découpé (magnifiques), des archives documentaires, mélangeant le noir et blanc et la couleur, pastichant le cinéma muet…
Isabelle Régnier, Le Monde

À l’issue de la projection du film Les Petites Marguerites de la réalisatrice Věra Chytilová, le Ciné-Club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle. Après la projection et la discussion, moment convivial autour d’un verre offert.