• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
La Petite Dernière
La Vague
Les Braises
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
Timioche | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
Smashing Machine
On Falling
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Le Secret des Mésanges | 6+
Timioche | 3+
La Femme la plus riche du Monde
La Vague
Smashing Machine
Deux pianos
Les Braises
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
La Princesse et le rossignol | 3+
On Falling
Une bataille après l’autre
La Vague
Smashing Machine
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Les Braises
On Falling
Imago
Deux pianos
La Princesse et le rossignol | 3+
Shaun le Mouton : la ferme en folie | 3+
La Femme la plus riche du Monde
Smashing Machine
La Petite Dernière
Le Secret des Mésanges | 6+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
Les Braises
Timioche | 3+
La Vague
On Falling
La Princesse et le rossignol | 3+
Les Braises
La Femme la plus riche du Monde
Les Aigles de la République
La Vague
Arco | 8+
Les Rêveurs
On vous croit
Kika
La Petite Dernière
Les Mots de la fin
Smashing Machine
Kika
La Vague
Les Aigles de la République
Les Braises
La Petite Dernière
Les Rêveurs
La Femme la plus riche du Monde
Les Chaussons rouges
Smashing Machine
On vous croit
Kika
Les Braises
On vous croit
Les Aigles de la République
La Femme la plus riche du Monde
Les Rêveurs
Smashing Machine
La Petite Dernière
L’Amour qu’il nous reste
La Vague
Agenda Programme

DANSE & CINÉMA ★ FOCUS LUCINDA CHILDS

Date de l’événement

Jeudi 13 avril 2023
à 20h

Description

En écho au travail de la cho­ré­graphe Ruth Childs présenté au centre chorégraphique national de Caen en Normandie Calico Mingling, Katema, Reclining Rondo, Particular Reel les 3 et 4 mai 2023, le Théâtre de Caen, le CCN de Caen en Normandie et le Café des images vous proposent la projection de 2 films suivie d’une rencontre sur l’œuvre de Lucinda Childs animée par Lou Forster.

Historien de l’art, commissaire d’exposition et dramaturge, Lou Forster travaille à l’intersection entre la danse et les sciences humaines. À partir de 2014, il a lancé un ambitieux projet autour de la chorégraphe Lucinda Childs sous la forme d’une exposition monographique, Lucinda Childs, Nothing Personal (1963-1989),présenté au Centre national de la danse (CN D) et à la Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2016.

PROGRAMME

★ LUCINDA CHILDS de Patrick Bensard
France • Documentaire • 2006 • 52min
1962, New York : un groupe d’artistes avant-gar­distes crée le Jud­son Dance Thea­ter qui va bou­le­ver­ser les fon­de­ments de la danse moderne.
Lucin­da Childs y crée Car­na­tion en 1964, son pre­mier solo, un mani­feste post­mo­der­niste. Images d’archives, entre­tiens et extraits de spec­tacles des­sinent le por­trait d’une cho­ré­graphe emblé­ma­tique de la danse contem­po­raine amé­ri­caine, dont la créa­ti­vi­té tou­jours à l’œuvre ne cesse de nous surprendre.

Entre 1962 et 1966, le Jud­son Dance Thea­ter était un lieu où cho­ré­graphes, plas­ti­ciens et musi­ciens pou­vaient s’é­pa­nouir dans un esprit de totale liber­té. Sous l’impulsion de Merce Cun­nin­gham, Lucin­da Childs éla­bore son voca­bu­laire cho­ré­gra­phique : mou­ve­ment pen­du­laire des bras, scan­sion des pas, chan­ge­ments de direc­tion sur les axes d’une struc­ture géo­mé­trique com­plexe. On la remarque à Paris au Fes­ti­val d’Au­tomne 1976, dans l’o­pé­ra fleuve de Bob Wil­son et Phi­lip Glass, Ein­stein on the Beach. Mais c’est en 1979, tou­jours au Fes­ti­val d’Automne, que le public sub­ju­gué découvre Dance, spec­tacle hyp­no­tique alliant danse mini­ma­liste, vidéos monu­men­tales de Sol LeWitt et musique de Phi­lip Glass. Lucin­da Childs fut immé­dia­te­ment dis­tin­guée par la cri­tique comme une artiste majeure. Depuis quelques années, ses cho­ré­gra­phies sont entrées au réper­toire de plu­sieurs bal­lets d’o­pé­ras euro­péens. Dans son work­shop new-yor­kais ou sa mai­son insu­laire en face de Bos­ton, elle retrace son parcours.
(Mario Fanfani)

★ CALICO MINGLING de Babette Mangolte
États-Unis • Expérimental • 1973 • 10 mn • Noir & Blanc
avec Susan Brody, Judy Padow, Nancy Fuller, Lucinda Childs
Babette Mangolte film une pièce chorégraphique de Lucinda Childs qui explore les motifs complexes créés par l’action de la marche.