En 2021, l’association « Nucléaire en Questions » réalise une Grande Marche de La Hague à Paris avec des conférences tous les soirs afin de répondre aux questions que tout à chacun peut se poser sur la transition énergétique et le rôle du nucléaire dans celle-ci. ci. Des réflexions qui nous entraînent également sur le thème de la sobriété et sur ces applications pratiques.
Ce furent 30 conférences en 30 jours pour vraiment aller au fond des questions et prendre le temps de comprendre.
Le 3 novembre au Café des images, ils dévoilent pour la première fois le film de cette Grande Marche.
★ QUELLES ÉNERGIES POUR DEMAIN ? de Béatrice Hovnanian et Gérald Frémont
2023 • Documentaire • France • VF • 58 min
400 kms à pied, 150 kms en vélo, et une véritable aventure humaine qui nous permettent de nous questionner sur les énergies, les pollutions induites et leur nécessité.
Le film est le reflet de ces questionnements et des réponses répondues. Du nucléaire aux éoliennes, de la sobriété à la perversité de l’effet rebond, de l’agriculture au numérique, de l’état jacobin à la décentralisation de l’énergie, le documentaire permet de mieux décrypter.
Alors, quelles énergies pour demain ? Nous avons tenté d’y répondre.
→ Dès 19h : En avant séance, une collation sera offerte par l’association « Nucléaire en Questions » dans le Café du ciné.
→ À l’issue de la projection du film, l’association vous propose un temps d’échange et de débat avec les réalisateurs, certains conférenciers et participants du film.
Avant la séance,
Pour plus d’informations, le média « Reporterre » a écrit un article consultable ici .