❤️COMPLET | 💥🔥CINÉMA-MONDE • FEMME, VIE, LIBERTÉ ★ SONITA + RENCONTRE AVEC LA RAPPEUSE AFGHANE SONITA ALIZADEH
Bande annonce
Description
La séance est complète et sera donc présentée à guichet fermé !
Merci à tou.tes ❤️
🔥FEMME, VIE, LIBERTÉ !
En collaboration avec la Région Normandie, le Café des images vous propose de rencontrer la rappeuse afghane Sonita Alizadeh, lauréate du Prix Liberté 2021, pour son engagement contre le mariage forcé des jeunes filles. Présente en résidence au Cargö à Caen pour l’enregistrement d’une chanson dédiée à la liberté à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement.
Ayant échappée à deux mariages forcés, la rappeuse afghane Sonita Alizadeh est aujourd’hui un symbole de la libération des femmes et de la lutte contre les violences de genre. À travers ses textes, elle porte la voix de nombreuses jeunes femmes victimes de la traite d’êtres humains et mariées de force.
Grand Prix du jury Documentaire Sundance Film Festival en 2016, le premier long-métrage de la réalisatrice Rokhsareh Ghaem Maghami dresse le portrait poignant d’une adolescente en quête de liberté, au péril de sa vie. Pendant deux ans et demi, Rokhsareh Ghaem Maghami a suivi Sonita Alizadeh, une jeune réfugiée afghane vivant à Téhéran, qui rêve de faire du rap. Mais sa famille, restée en Afghanistan, a décidé de la marier de force, selon la tradition, en échange de 9 000 dollars. Pour aider Sonita à concrétiser son rêve, la cinéaste l’accompagne de bureaux en bureaux pour obtenir un passeport afghan, un visa pour les Etats-Unis et une place dans un lycée de l’Utah. Pour retarder l’échéance du mariage et modifier le cours du destin de Sonita, elle a payé 2 000 dollars à sa famille. Un choix qui soulève des interrogations quant au rôle de la réalisatrice qui a préféré être authentique, quitte à renoncer à l’objectivité.
La projection du documentaire est suivie d’une rencontre avec Sonita Alizadeh, animée par l’ethnomusicologue Jean-Claude Lemenuel.
Le Prix Liberté Créé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté est un dispositif pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser la jeune génération à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Remis par des jeunes de 15 à 25 ans et du monde entier, le Prix Liberté récompense chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté.
Retrouver l’histoire de Sonita Alizadeh dans la bande dessinée Les Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent 2. de Pénélope Bagieu également adaptée en mini-série sur France Tv.
Festival Sundance 2016 • Grand Prix du jury Documentaire & Prix du Public
Festival IDFA 2015 • Prix du Prix du public & du Jury Jeunes