💥🕊️ 80e • LES ÉCHOS DE L’IMEC • L’ENCYCLOPÉDIE DES GUERRES ★ VOIR DU PAYS • RENCONTRE AVEC DELPHINE COULIN ET JEAN-YVES JOUANNAIS
Bande annonce
Description
🕊️2024, 80e anniversaire du Débarquement en Normandie
En écho à l’exposition L’Encyclopédie des guerres, le Café des images et l’Imec proposent une carte blanche à Jean-Yves Jouannais. L’historien de l’art et écrivain a choisi d’inviter Delphine Cousin, l’autrice et réalisatrice de Voir du pays pour nous faire partager leurs regards croisés et singuliers sur la guerre et sur le monde. Cette projection a lieu au Café des images, en écho à l’exposition L’Encyclopédie des guerres qui a lieu du 3 mai 2024 au 11 novembre 2024 à l’Imec.
Comment parler de la guerre ? De son histoire, aussi ancienne que celle de l’humanité ? De sa désespérante et perpétuelle actualité ? Comment représenter la violence, l’aveuglement, l’effroi et le courage ? Comment donner forme à l’innommable ? À l’occasion de la commémoration des 80 ans du Débarquement, l’Imec a choisi d’inviter l’historien de l’art et écrivain Jean-Yves Jouannais à traverser les archives de l’Imec et à exposer sa grande bibliothèque de guerre. À l’abbaye d’Ardenne, Jean-Yves Jouannais réunit des objets, des images, des livres sur l’acharnement des hommes à se livrer bataille. Il n’explique pas les raisons de la violence, il n’élucide pas l’origine de la guerre, mais, de L’Iliade à la Seconde Guerre mondiale, il en déplie de manière totalement originale les figures et les obsessions. Ici, les pièces d’un puzzle immense s’assemblent provisoirement et livrent un aperçu de la bataille des batailles, du combat archétypal.
En écho à cet événement, le Café des images et l’Imec donnent carte blanche à Jean-Yves Jouannais. L’historien de l’art et écrivain a choisi d’inviter Delphine Cousin, l’autrice et réalisatrice de Voir du pays. Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes – Un certain regard en 2016, le film est adaptée du roman de Delphine Coulin, par elle-même et par sa sœur Muriel Coulin. Dans ce film constamment sous tension, des soldats français reviennent du champ de bataille en Afghanistan. Rarement filmée de si près, on découvre l’armée et ses efforts déployés pour tenir la guerre à l’écart de la société au nom de laquelle elle est pourtant menée. Dans un décor absurde, les combattants débriefent leurs traumatismes. Bien que militaires aguerries, les soldates redeviennent ce que les femmes ont été pour les hommes en armes depuis la formation de la première troupe : des enjeux et des proies.
Cannes 2016 Un Certain regard • Prix Meilleur scénario
La projection du film Voir du pays est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Delphine Coulin et Jean-Yves Jouannais, animée par l’Imec.