💥🕊️80e ANNIVERSAIRE D-DAY • PRIX LIBERTÉ 2024 ★ SEPT HIVERS À TÉHÉRAN + RENCONTRES
Bande annonce
Date de l’événement
Mardi 4 juin 2024
à 9h15
Description
🕊️2024, 80e anniversaire du Débarquement en Normandie
En collaboration avec la Région Normandie, le Café des images accueille les lycéen.nes de Normandie et d’Allemagne à la rencontre de la réalisatrice allemande Steffi Niederzoll, de l’activiste iranienne Shole Pakravan – mère de la jeune Reyhaneh Jabbari, et de l’ONG Ensemble Contre la Peine de Mort. Réunies sur une matinée et dans trois salles autour du film Sept Hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll, elles vont porter un témoignage nécessaire de paix et de liberté à l’occasion du Prix Liberté 2024.
Récompensé du Meilleur Film allemand à la Berlinale 2023, Sept Hivers à Téhéran est le premier long métrage de l’actrice allemande Steffi Niederzoll, déjà aperçue dans les films d’Angela Schanelec. Constitué d’images et de sons enregistrés en Iran clandestinement, Sept Hivers à Téhéran pose inévitablement cette épineuse question : que peut le cinéma face au réel ? Documentaire implacable, Sept Hivers à Téhéran est d’abord un film d’enquête, intime et politique. En 2007 à Téhéran, la jeune Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme qui était sur le point de la violer. Accusée de meurtre, la jeune femme est condamnée à mort. Le film s’attache au combat d’une famille pour la défense de Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran. Pudique jusqu’au bout, Sept Hivers à Téhéran résonne comme un cri d’alarme.
Berlinale 2023 • Perspektive Deutsches Kino • Prix du Meilleur Film et Prix du Film pour la Paix
★ PROGRAMME
▸ Mardi 4 juin 2024
→ 🎬 9h15 • Projections SEPT HIVERS À TÉHÉRAN
+ Rencontre avec la réalisatrice Steffi Niederzoll et de l’activiste iranienne Shole Pakravan, mère de la jeune Reyhaneh Jabbari
Public : la projection est réservée aux jeunes du Prix Liberté.
Le Prix Liberté Créé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté est un dispositif pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser la jeune génération à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Remis par des jeunes de 15 à 25 ans et du monde entier, le Prix Liberté récompense chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté.