• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
La Petite fanfare de Noël | 3+
L’Amour qu’il nous reste
Histoires de la bonne vallée
Dites-lui que je l’aime
Le Chant des forêts | 9+
La Voix de Hind Rajab
Vie Privée
La Condition
Resurrection
Les Enfants vont bien
L’Oeuf de l’ange
Le Chant des forêts | 9+
L’Amour qu’il nous reste
Lady Nazca
La Condition
Les Enfants vont bien
Dites-lui que je l’aime
Vie Privée
Thelma du pays des glaces | 4+
Arco | 8+
Le Chant des forêts | 9+
L’Oeuf de l’ange
L’Amour qu’il nous reste
Elle entend pas la moto
Vie Privée
PADDINGTON AU PÉROU | 8+
La Condition
Lady Nazca
Le Garçon et le Héron | 10+
La Voix de Hind Rajab
Dites-lui que je l’aime
Resurrection
Les Enfants vont bien
Sirāt
Yoroï
PADDINGTON AU PÉROU | 8+
Premières neiges | 3+
L’Amour qu’il nous reste
Lady Nazca
L’Oeuf de l’ange
La Condition
Le Chant des forêts | 9+
Dites-lui que je l’aime
Ma frère
La Petite fanfare de Noël | 3+
Histoires de la bonne vallée
L’Étranger
Les Enfants vont bien
Resurrection
Zootopie 2 | 6+
Premières neiges | 3+
Le Chant des forêts | 9+
Sirāt
L’Engloutie
La Voix de Hind Rajab
Histoires de la bonne vallée
La Petite fanfare de Noël | 3+
Les Enfants vont bien
L’Amour qu’il nous reste
La Condition
L’Oeuf de l’ange
Le Maître du Kabuki
Vie Privée
Zootopie 2 | 6+
La Petite fanfare de Noël | 3+
Les Enfants vont bien
Histoires de la bonne vallée
Le Chant des forêts | 9+
Vie Privée
L’Oeuf de l’ange
L’Amour qu’il nous reste
La Condition
Le Maître du Kabuki
L’Engloutie
Arco | 8+
Zootopie 2 | 6+
Premières neiges | 3+
Le Chant des forêts | 9+
Arco | 8+
L’Engloutie
L’Amour qu’il nous reste
Vie Privée
Resurrection
PADDINGTON AU PÉROU | 8+
Les Enfants vont bien
Princesse Mononoké | 12+
La Condition
Elle entend pas la moto
Le Maître du Kabuki
Histoires de la bonne vallée
L’Oeuf de l’ange
Agenda Programme

★ UIA | HISTOIRE DU CINÉMA #2 • RIRE AUJOURD’HUI : UNE DRÔLE DE COMÉDIE ! ★ TONI ERDMANN

Bande annonce

Date de l’événement

Lundi 15 mars 2021
à 10h30

Description

Depuis 10 ans, l’Université Inter-Âge et le Café des images vous proposent de (re)-découvrir des œuvres cinématographiques autour d’un parcours thématique. Pour la saison 2020-2021, l’universitaire Meera Perampalam a choisi de présenter et d’échanger autour d’une sélection de comédies, bienvenue pour traverser cette année compliquée ! Au cinéma, la comédie connaît plusieurs métamorphoses liées à des aspérités génériques, culturelles, narratives, esthétiques… À travers un panorama du film comique portant sur ces quinze dernières années, il s’agira de traverser le globe à la recherche d’une définition de l’humour, tantôt burlesque, parodique, satirique voire dramatique.
Pendant la fermeture des cinémas, les rencontres vous sont proposées en format virtuel ! #OnResteEnLien

HISTOIRE DU CINÉMA
RIRE AUJOURD’HUI : UNE DRÔLE DE COMÉDIE !
E-Projection de TONI ERDMANN à la maison
suivie d’un échange en zoom a/ Meera PERAMPALAM,
Docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

« Ainsi, se dresse une contrée humoristique qui va d’abord toucher l’identité du film d’espionnage, avec OSS 117 où Michel Hazanavicius tire les ficelles d’un agent secret des années 1950 ridiculement comique. Après cette plongée franco-française, c’est à la science-fiction américaine de se mêler à l’univers décalé d’Alexander Payne qui propose le récit étonnant d’un monde miniature fantasque dans Downsizing. De ce périple naîtront des personnages hors normes ; on en trouvera d’autres qui, eux, cherchent désespérément leur place dans la société, comme c’est le cas dans le loufoque Starbuck du canadien Ken Scott, et dans la touchante comédie allemande de Maren Ade Toni Erdmann. En ressort une certaine hybridité où, à travers des sous-­genres mais également des cultures spécifiques, l’on s’aventurera à chercher l’universalité comique dans des productions singulières. Ramenant parfois l’humour à un degré plus incisif, voire «grinçant» comme c’est le cas dans la satire politique italienne de Nanni Moretti Le Caïman, jusqu’à le faire tomber dans la tragicomédie où le rire noir colore Parasite, sous la houlette sud-­‐coréenne de Bong Joon Ho. Autant de facettes variées, de nuances, qui permettent de saisir la complexité de la comédie contemporaine tout en offrant une vision tantôt attachante et empathique, tantôt politique et critique. »
Meera PERAMPALAM, Docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)


 COMMENT ÇA MARCHE ?
TONI ERDMANN de Maren Ade – 2016 – Allemagne- 2h42
1) créer son compte sur La Toile : https://www.la-toile-vod.com/movies
2) sélectionner la salle de cinéma : Le Café des images
3) louer le film : TONI ERDMANN de Maren Ade – 2016 – Allemagne- 2h42
4) vous connecter pour le cours lundi 15 mars à 10h30 par le lien envoyé par l’UIA

Tarif de location 3,99 €.
Possibilité de voir et revoir le film durant 48h, seul ou à plusieurs !

PROGRAMME
★ à dater • Downsizing d’Alexander Payne, 2017, Etats-­Unis
★ à dater • Starbuck de Ken Scott, 2011, Canada
★ à dater • Le Caïman – (Il Caimano) de Nanni Moretti, 2005, Italie
★ à dater • Parasite de Bong Joon Ho, 2019, Corée du Sud

Les films sont accessibles à toutes et tous, et les cours sont réservés aux adhérent.e.s de l’Université Inter-Âge.
Pour s’informer, adhérer à l’UIA : c’est ici !

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228026.html