💥CINÉMA-MONDE ★ LA FEMME DU FOSSOYEUR • RENCONTRE + IFTAR AVEC KHADAR AYDERUS AHMED (SOMALIE DJIBOUTI)
Bande annonce
Description
Présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine internationale de la critique, puis couronné de l’étalon d’or du Festival panafricain FESPACO en 2021, La Femme du fossoyeur dessine les formes d’un amour fou transcendant le temps et l’espace. Dans un quartier pauvre de Djibouti : lorsque Nasra est atteinte d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence, son mari, Guled, doit trouver l’argent pour payer la coûteuse opération. Comme dans un roman de chevalerie, la quête sentimentale de Guled se confond avec l’épreuve d’un espace, le désert, dont la difficile traversée élève le héros au rang de mythe.
Le réalisateur et écrivain Khadar Ayderus Ahmed est né à Mogadiscio il y a 40 ans, puis a émigré en Finlande avec sa famille à l’âge de 16 ans. Il a réalisé plusieurs courts métrages à succès, comme le très acclamé The Night Thief en 2017. Il poursuit également une carrière remarquable en tant qu’auteur, et a écrit le long métrage de fiction Unexpected Journey et le court métrage Citizens, récompensés à Locarno et à Angers. Au Café des images, il présente son premier long métrage La Femme du fossoyeur.
FESPACO 2021 • Étalon d’or
Cannes 2021 • Semaine de la critique
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur somali-finlandais Khadar Ayderus Ahmed, animée par Meera Perampalam.
🌙 SPÉCIAL RAMADAN : Pour les personnes qui jeûnent, un iftar convivial est prévu en salle entre la projection et la rencontre !