Agenda Programme

💥CINÉMACTIVISTES ! ★ UNE SOIRÉE AU CINÉ GUIMBI • GARDERIE NOCTURNE (BURKINA FASO)

Bande annonce

Date de l’événement

Mardi 29 novembre 2022
à 20h30

Description

💥CINÉMA-MONDE / CINÉMACTIVISTES ! 
Cycle de rencontres pour co-inventer la salle de demain

Pour cette soirée, le Café des images remet les clefs à l’équipe du Ciné Guimbi de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Venez découvrir et soutenir ce projet de salle indépendante quasi-unique en Afrique ! En 2022, le Café des images et le Ciné Guimbi ont pu prendre conscience de la grande proximité de leurs réalités. En tant que cinémas complices, ils travaillent désormais à renforcer leurs échanges pour nourrir leurs projets respectifs.

PROGRAMME 

→ 🌺 19h30 • Temps convivial
★ APÉRO AU BURKINA
Présentation du Projet Ciné-Guimbi 
Et dégustation des produits Faso-Die
Clin d’oeil Normandie / Burkina, c’est FasoDie qui nous accueille au Bar du ciné pour un apéro burkinabé aux couleurs du bissap, gingembre et autres jus de baobab.

→ 🎬  20h30 • Projection + Rencontre
★ GARDERIE NOCTURNE
Carte blanche au Ciné-Guimbi
+ rencontre avec les burkinabè du Ciné-Guimbi Aïchata Zeba et Berni Goldblat

★ LE PROJET 🎬CINÉ GUIMBI 
Depuis 2013, l’association de soutien du cinéma au Burkina Faso (ASCBF) travaille d’arrache-pieds à la réhabilitation de l’ancien Ciné Guimbi. L’objectif est de créer un cinéma indépendant pleinement ouvert sur son quartier populaire dans la ville de Bobo-Dioulasso. Dans un pays où un tel projet relevait certainement de l’utopie, le Ciné Guimbi est déjà une réalité : un bâtiment aux 2/3 achevé, une équipe engagée, des projets multiples de création cinématographique et d’éducation aux images menés avec talent sur le terrain… Plus qu’un simple cinéma, le Ciné Guimbi se veut un espace d’accueil, d’échange, de débat et d’action, engagé dans une démarche citoyenne et le développement d’un programme d’éducation à l’image dédié aux jeunes, aux scolaires et au grand public. Avec sa toiture végétalisée et son équipement solaire, le Guimbi se veut un modèle écologique, dans sa construction et dans son fonctionnement. Il disposera d’espaces multiples dédiés à la convivialité, de bureaux, et deux salles de cinéma (1 intérieure et 1 extérieure).
-> En savoir plus sur le Ciné-Guimbi.

★ LE FILM 🎬GARDERIE NOCTURNE
La soirée au Ciné Guimbi est l’occasion de découvrir le premier long-métrage du réalisateur b
urkinabé Moumouni Sanou qui a fait sa première mondiale à la Berlinale en 2021 et a été couronné de l’Étalon d’or du Yennenga lors de la dernière édition du Fespaco. Dans Garderie nocturne, Moumouni Sanou filme une routine qui déplace, du coucher au lever du soleil, le spectateur dans trois univers : la garderie de Mme Coda, le domicile des prostituées et leur lieu de travail, Le Black, quartier de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Dans ce cadre patriarcal, Moumouni Sanou filme une émouvante communauté de femmes, une sororité poignante entre marginales et entre générations. Les bébés sont partout, les hommes nulle part. Cela n’empêche pas ces authentiques héroïnes de vivre, d’avancer et de danser.

★ LA RENCONTRE 🎬GARDERIE NOCTURNE
Présentée et animée par Aïchata Zeba de l’équipe du Ciné Guimbi,
la projection du film est suivie d’une rencontre avec
. Berni Goldblat Directeur et Fondateur de l’association qui porte le CinéGuimbi et producteur-délégué du film