Agenda Programme

💥LES ENFANTS AU CINÉMA, ET L’ÉMOTION DANS TOUT ÇA ? ★ MON VOISIN TOTORO + RENCONTRE AVEC NATHALIE BLANC ET CAROLE DESBARATS

Bande annonce

Date de l’événement

Mardi 27 septembre 2022
à 19h

Description

💥LES ENFANTS AU CINÉMA, ET L’ÉMOTION DANS TOUT ÇA ?
★ MON VOISIN TOTORO + RENCONTRE AVEC NATHALIE BLANC & CAROLE DESBARATS

À l’occasion de la publication du livre De Zéro de conduite à Tomboy : des films pour l’enfant spectateur, le Café des images, en collaboration avec Les Enfants de Cinéma et Normandie Animation vous propose une soirée festive tout public pour (re)découvrir sur grand écran Mon Voisin Totoro (Tonari no Totoro), emblème du Studio Ghibli et véritable icône de la culture populaire japonaise ! Depuis trente ans, le film culte de Hayao Miyazaki émerveille les spectateurs par sa puissante poésie et sa douce mélancolie. Ode bouleversante à l’innocence de l’enfance et à la nature, cette madeleine de Proust se déguste à tout âge comme une expérience féerique.

C’est l’occasion aussi de se poser la question de la place de l’émotion et du plaisir dans les dispositifs d’Éducation aux images, à travers l’approche originale de la chercheuse en psychologique cognitive Nathalie Blanc, qui interroge la contribution des émotions à la compréhension du récit et de la fiction par les enfants et met en place une méthodologie à cet effet.

La projection est précédée d’une présentation du livre des Enfants de cinéma par Geneviève Troussier, présidente de l’association et ancienne directrice du Café des images. Elle est suivie d’une discussion avec la chercheuse en psychologie cognitive Nathalie Blanc et la critique, essayiste et pédagogue Carole Desbarats, animée par Jean-Christophe Perrier, président de Normandie Animation.

LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE

→🍷  19h • Temps convivial
★ APÉRO CONVIVIAL AUTOUR DU LIVRE
De Zéro de conduite à Tomboy : des films pour l’enfant spectateur
présentation du livre par Les Enfants de cinéma,
en présence de Geneviève Troussier et Carole Desbarats

Pendant ce temps pour vos enfants
→🖍️ 19h • Atelier Jeune Public 
★ CINÉ-ATELIER MANGA +9
à partir de 9 ans

→ 🎬  20h30 • Projection + Rencontre
★ MON VOISIN TOTORO
d’Hayao Miyazaki
1999 • Animation • Japon • 1h27 • VOST
Rencontre avec Nathalie Blanc et Carole Desbarats, animée par Jean-Christophe Perrier.

 

 

Pour aller plus loin :
★ Les dispositifs d’Éducation aux images : De façon originale sur notre territoire, c’est depuis la salle de cinéma Café des images que sont coordonnés 2 des dispositifs d’Éducation aux images : Lycéens et Apprentis au Cinéma en Normandie et École et Cinéma dans le Calvados. Et c’est Normandie Images qui porte le dispositif Collège au cinéma dans le Calvados.

Les Enfants de Cinéma :
Créée en 1994, l’association
Les enfants de cinéma s’est constituée dès le départ comme un laboratoire de recherches et d’expérimentations, un outil de médiation et de transmission dans le domaine de l’Éducation au Cinéma, principalement auprès du Jeune Public. À la demande du CNC, des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, Les enfants de cinéma initie cette même année le dispositif École et cinéma. Le CNC lui en délègue la mise en œuvre jusqu’en décembre 2018. Aujourd’hui, l’associationLes enfants de cinéma exprime son désir de continuer à être ce laboratoire de recherche et d’expérimentation qui laisse une place essentielle à la médiation et à la transmission.

Normandie Animation : C’est le réseau régional de professionnel/les indépendant(e)s de la création animée. S’y côtoient réalisateur.rice.s, animateur.rice.s, programmateur.rice.s de films, producteur.rice.s, technicien.ne.s, critiques, étudiant.e.s, formateur.rice.s, passeur.se.s de culture, exerçant dans le vaste domaine de la fabrication d’images et de sons pour les secteurs entremêlés du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique.

★ LE LIVRE De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur est le projet éditorial d’une association d’éducation artistique à l’image – Les enfants de cinéma – en charge pendant près d’un quart de siècle – de 1994 à 2018 – du dispositif national « École et cinéma ». Elle a constitué au fil des années un patrimoine exceptionnel, et jusqu’ici inaccessible sur le marché du livre, de nombreux textes sur le cinéma, à travers des monographies sur des films de toutes époques et de tous pays, les Cahiers de notes sur … Ces cahiers étaient destinés aux instituteur.rice.s engagé.e.s dans le dispositif, ils leur étaient offerts comme matériel pédagogique accompagnant les sorties de leurs classes au cinéma. En près de 25 ans d’une politique éditoriale exigeante, la collection de 114 Cahiers de notes a ainsi constitué une histoire et une traversée de l’art cinématographique, des origines jusqu’au cinéma le plus contemporain. Chaque cahier était confié à un auteur unique, spécialiste ou non du cinéma. Dans ces monographies, plusieurs pages étaient réservées à l’expression d’un « point de vue », celui de leur auteur, regard personnel sur l’oeuvre envisagée. Parmi ces 114 « points de vue », une trentaine ont été retenus pour constituer l’ouvrage aujourd’hui proposé. Le choix des 30 titres a reposé sur le principe d’une mise en regard, deux par deux, des films, chacun s’enrichissant de la confrontation avec son voisin, créant ainsi de nouveaux points de vue, suscitant de nouvelles idées. Une brève introduction de chaque couple de films – rédigée par Hervé Joubert-Laurencin – justifie leur sélection et leur mise en relation. Une double page de photogrammes, qui eux aussi se répondent, illustre à son tour les liens entre les films. L’ouvrage, de 488 pages, présente un vaste panorama de la pensée du cinéma en France ces vingt-cinq dernières années.