Agenda Programme

💥RÉTROSPECTIVE JACQUES DOILLON • JEUNE CINÉASTE ★ LES DOIGTS DANS LA TÊTE • RENCONTRE AVEC JACQUES DOILLON

Bande annonce

Date de l’événement

Dimanche 3 avril 2022
à 17h

Description

« Tous ces jeunes qui existent et qui vivent à des millions d’exemplaires écrivent parfois des journaux intimes : Chris, le personnage principal, écrit le sien et nous raconte la formidable illusion de cette rencontre entre ces quatre jeunes qui, chacun à sa manière, refuseront le compromis et ne voudront pas savoir ce que les adultes attendent d’eux. » Jacques Doillon

Avec Les Doigts dans la tête s’impose un cinéaste qui allait devenir l’un des plus importants du cinéma français : Jacques Doillon. On retrouve déjà ici tout ce qui constitue la singularité de sa démarche, d’abord fondée sur un rigoureux travail d’écriture mêlé à une extraordinaire attention aux acteurs. Par sa forme et son regard sur la jeunesse, le film s’inscrit dans la continuité de la Nouvelle Vague (François Truffaut lui consacra d’ailleurs un texte élogieux). Mais il est également emblématique du renouveau du cinéma français des années 1970 par l’attention primordiale qu’il accorde à la réalité sociale de son époque.

À travers les luttes et les amours d’un jeune apprenti boulanger, il mêle dans une même utopie la politique et les sentiments, la parole et le corps. En le replaçant dans son contexte, on peut y voir un beau document sur les espoirs et les doutes de l’après mai 68. Mais il est aussi bien plus que cela : un intemporel traité des illusions et désillusions de la jeunesse. 

➡️  En ouverture de la rétrospective, la projection de Les Doigts dans la tête sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jacques Doillon, animée par David Vasse.

En collaboration avec l’ADRC.