💥TRAVERSÉE #2 ★ RÉTROSPECTIVE BINKA JELIAZKOVA • NOUS ÉTIONS JEUNES + RENCONTRE
Bande annonce
Description
À l’occasion de la sortie des films de la grande réalisatrice bulgare Binka Jeliazkova, formidable découverte du Festival FEMA de la Rochelle 2022, l’Association Beau Temps mais orageux nous donne rendez-vous pour une soirée Traversées #2. Elles ont choisi Nous étions jeunes, le premier des films de Binka Jeliazkova.
À Sofia en Bulgarie durant la Seconde Guerre mondiale, des jeunes gens organisent un réseau pour lutter contre l’occupant nazi. Comment protéger son innocence et sa capacité d’aimer dans une situation où chaque instant, chaque geste, chaque regard peut vous perdre ? Un grand film lyrique et puissant, une oeuvre contestataire et moderne signée par la première femme cinéaste Bulgare, dont nombre de ses films vont être interdits sous le régime soviétique.
S’ils démontrent le talent la cinéaste à filmer la jeune république bulgare avec une lucidité acide, les films de Binka Jeliazkova frappent en outre par le regard critique et courageux qu’elle pose sur la société de son temps.
La projection du film Nous étions jeunes de Binka Jeliazkova sera suivie d’une rencontre avec l’association Beau Temps mais orageux, qui sera l’occasion de revenir sur les 2 premiers films de la rétrospective inédite de la réalisatrice bulgare.
Festival La Rochelle 2022
TRAVERSÉE c’est le rendez-vous mensuel de l’Association Beau Temps mais orageux consacré aux femmes au cinéma au Café des images. L’Association Beau temps mais orageux est une association de cinéma ancrée sur le territoire normand. Après trois éditions du festival Passage sur la Côte de Nacre, Beau temps mais orageux anime Traversées au Café des images.