Agenda Programme

💥YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS ★ AVANT-PREMIÈRE AVEC BAYA KASMI

Bande annonce

Date de l’événement

Mardi 10 janvier 2023
à 20h30

Description

Sept ans après son dernier long-métrage, la scénariste et réalisatrice Baya Kasmi nous fait la grande joie de venir présenter en avant-première au Café des images son film Youssef Salem a du succès.

Avec cette comédie, Baya Kasmi écrit une histoire dans la France d’aujourd’hui, avec un écrivain d’origine algérienne. Cette histoire n’a pas été racontée mais elle aborde pourtant des questions brûlantes et invisibles : est-ce qu’en France l’arabe a droit au romanesque ? Est-ce qu’il a le droit à la tragédie, à une dimension mythique ou universelle, en dehors de son appartenance sociale et religieuse ? Pour Baya Kasmi, la comédie et l’humour se sont imposés. Magnifiquement interprétés par Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Vimala Pons, Lyes Salem, Melha Bedia… les personnages sont tous ambivalents, contradictoires avec eux-mêmes et avec leur histoire. 

Au cinéma, Baya Kasmi entretient des collaborations à long terme avec Michel Leclerc avec lequel elle co-écrit Le Nom des Gens, La Vie très privée de Monsieur Sim, La Lutte des classes et Youssef Salem a du succès ; ou Thomas Lilti pour Hippocrate et Médecin de Campagne. Elle dit “Je crois que quand on écrit, on n’a qu’une envie, c’est de parler des choses dont il ne faut pas parler. C’est tout l’intérêt de l’écriture.” 

L’avant-première est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Baya Kasmi, animée par l’enseignante en cinéma Meera Perampalam.
En écho, le Brouillon de Culture et le Café des images vous invitent à redécouvrir autrement l’histoire du Prix Goncourt.

En collaboration avec la librairie Brouillon de Culture.

Festival Angoulême 2022