💥CINÉMA-MONDE ★ L’ARBRE AUX PAPILLONS D’OR • AVANT-PREMIÈRE AVEC PHAM THIÊN ÂN (VIETNAM)
Bande annonce
Description
Avec le soutien de l’ADRC-Agence Nationale pour le développement du cinéma en régions
Caméra d’or 2023, le premier long-métrage du jeune réalisateur vietnamien Pham Thiên Ân nous plonge au cœur de la montagne, dans le Vietnam rural et sa méconnue minorité chrétienne, aux accents mystiques. Récit de deuil sur fond de quête spirituelle, L’Arbre aux papillons d’or semble emprunter au cinéma de Bi Gan ses mouvements de caméra sophistiqués et à celui de Weerasethakul son observation sensuelle de la nature. La sophistication technique très inventive est ici toujours mise au service d’un questionnement, de haute intensité, sur le rapport entre l’individu et le monde, et plus loin le Divin. Si la caméra de Pham Thiên Ân lévite ainsi de portes en fenêtres, de seuils en routes brumeuses, c’est pour mieux déplier le monde sous nos yeux et nous inviter, comme le personnage, à nous lover dans ses pliures. Ce premier film est une véritable révélation.
Né en 1989, Pham Thiên Ân est un réalisateur, producteur et scénariste vietnamien. Après des études en technologie de l’information à Ho Chi Minh Ville, il prend conscience de son intérêt pour le cinéma et la réalisation. Ses courts métrages The Mute ou Stay Awake, Be Ready ont été sélectionnés dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand, Busan, Locarno…) et ont remporté de nombreux prix. Cette année à Cannes, Pham Thiên Ân a remporté la Caméra d’or pour son premier long-métrage L’Arbre aux papillons d’or, qu’il nous fait l’immense joie de présenter au Café des images en avant-première.
L’avant-première du film L’Arbre aux papillons d’or est suivie d’une rencontre avec le cinéaste vietnamien Pham Thiên Ân, animée par le critique Emmanuel Burdeau
et traduite par Loï Nguyen.
Festival Cannes 2023 • Caméra d’or (Meilleur premier film)