💥P•MATRIMOINE•S ★ LA TRILOGIE D’APU • SATYAJIT RAY (INDE)
Bande annonce
Date de l’événement
Du mercredi 6 décembre 2023 au mardi 26 décembre 2023
Description
Avec La Trilogie d’Apu du maître bengali Satyajit Ray, le Café des images vous propose de continuer à découvrir les p.matrimoine.s d’un cinéma-monde.
En marge de Bollywood, le cinéaste bengali Satyajit Ray a fait découvrir au monde le cinéma d’auteur indien grâce à son premier film, La Complainte du sentier en 1955. Avec L’Invaincu en 1956 puis Le Monde d’Apu en 1959, il réalise une chronique à la profonde beauté de la vie d’Apu, de son enfance dans une famille pauvre du Bengale rural jusqu’à l’âge adulte à Calcutta, au rythme de l’inoubliable musique de Ravi Shankar. Films de chevet de Wes Anderson, la Trilogie d’Apu est disponible pour la 1re fois en France dans sa sublime restauration 4K.
La ressortie de la trilogie d’Apu constitue un événement majeur (…). De toute la carrière de Satyajit Ray, Pather Panchali demeure le plus gros succès public au Bengale, ce qui n’a jamais cessé de l’étonner. Le film a par ailleurs rendu possible pour de nombreux cinéastes une autre manière de faire du cinéma en Inde en restant ancré dans la réalité sensible du pays (les paysages, la nature, les extérieurs), en faisant appel à des acteurs peu connus ou non professionnels, et en étant attaché à sa culture, en lien avec la musique. Car si le cinéma de Ray a toujours été marqué et influencé par la littérature, ce dont témoignent les nombreuses adaptations littéraires de son œuvre, trilogie d’Apu incluse, il a tout de suite montré un attachement profond à la musique, confiée à Ravi Shankar. (…). Cette esthétique de la fluidité, en harmonie avec la poésie du monde et l’expérience de la vie (l’être ouvert au temps qui passe, celui à venir, celui déjà passé), en lien avec la nécessaire musicalité de l’art cinématographique (la fluidité d’un mouvement de caméra, la scénographie du déplacement d’un personnage), constitue l’une des grandes richesses de son œuvre.
Satyajit Ray naît en 1921, à Calcutta, dans une famille intellectuelle aisée. Il fonde à 25 ans le Calcutta Film Society, le premier ciné-club indien. Il assiste également en 1950 au tournage du Fleuve de Jean Renoir, une expérience décisive. Ainsi, quelques années plus tard, après de nombreuses difficultés, des moyens très limités et de longues interruptions de tournage, il donne naissance, avec une équipe réduite, à son premier film, La Complainte du sentier. Ce premier volet de la Trilogie d’Apu sera rapproché du néoréalisme italien. Il propulsera surtout sur le devant de la scène le cinéma indien et un de ses plus grands auteurs, sélectionné au Festival de Cannes dès sa première réalisation. La trilogie est devenue depuis une date dans l’histoire du cinéma mondial.
« Je me rappelle très bien le premier jour de tournage de Pather Panchali. C’était pendant la saison des fêtes, en octobre, et le dernier des grands pujas déroulait ses fastes au même moment. Nous devions tourner en extérieurs à 120 kilomètres de Calcutta. Tandis que notre taxi fonçait sur la grand’route nationale, nous traversions villes et villages, entendions le roulement des tambours et apercevions de temps à autre le spectacle. Quelqu’un affirma que cela nous porterait chance. J’avais mes doutes, mais je voulais bien le croire. Tous ceux qui s’embarquent dans le tournage d’un film ont besoin de chance autant que de tout le reste : talent, argent, persévérance, etc. Nous en avions même encore plus besoin que la plupart. » Satyajit Ray
Festival Lumière Classics 2023
Version restaurée 4k
LES ÉVÉNEMENTS
LES FILMS
★ LA COMPLAINTE DU SENTIER Pather Panchali
Inde • 1955 • 2h05 • VOST
Dans un village du Bengale-Occidental, vers 1910, vit une famille pauvre qui a été obligée de vendre le verger qu’elle possédait. Leur petite fille, Durga, avec la complicité de la vieille femme Indir, de la famille du père, hébergée par eux, continue de prendre des fruits dans le verger. Le père, brahmane, lecteur de textes sacrés, qui travaille à Bénarès, rentre pour la naissance de leur deuxième enfant, Apu.
★ L’INVAINCU Aparajito
Inde • 1956 • 1h50 • VOST
1920. Apu, âgé d’environ 10 ans, vit avec ses parents installés à Bénarès, logés dans une ancienne maison au cœur de la ville. Tandis que le père, brahmane, officie sur les ghats sur les bords du Gange, Apu le regarde, observe les gens et la vie en ces lieux où, avec d’autres enfants, il se promène dans les ruelles étroites de la ville. Fatigué, le père est victime d’un malaise en montant les marches des ghats.
★ LE MONDE D’APU Apu Sansar
Inde • 1959 • 1h46 • VOST
Calcutta, 1930. Vivant dans une modeste chambre donnant sur la voie ferrée à proximité de la gare de Calcutta, Apu doit renoncer à poursuivre ses études. Face aux réclamations pour des mois de loyers impayés, il vend ses livres pour avoir de l’argent et cherche du travail pour payer ses mois de loyer en retard. Pour réconfort, il reçoit une lettre lui informant que sa nouvelle, L’Homme de la terre, sera publiée.