35 ans du Café des Images avec Jean-Michel Frodon (Critique – Historien du cinéma)
Date de l’événement
Samedi 5 avril 2014
à 15h20
Description
Intervention au colloque « Pour vous, qu’est-ce que le cinéma? » – 35 ans du Café des Images
Un extrait de Still life pour montrer comment le cinéma peut rendre compte de l’accession de la Chine comme bientôt première puissance mondiale tout en analysant aussi l’impact sur sa population locale. Jia Zhang-ke prend en charge cet événement et fait circuler ses personnages entre des paysages et territoires urbains et non urbains.
Cinéaste éminemment moderne mais qui n’abdique aucune des potentialités du cinéma. Au sein d’un quasi documentaire sur les conséquences de la construction du monumental barrage des trois gorges, il fait preuve d’inventions formelles étonnantes. Ainsi ce personnage principal habillé en caleçon comme souvenir-gag du documentaire, Dong, réalisé précédemment. Son partenaire dans la séquence ressemble à ce que peut faire Belmondo chez Godard : imiter Chow Yun-Fat dans son personnage de frère Monk (Le syndicat du crime, John Woo) dont il prend le surnom.
N’abdiquer aucune potentialité du cinéma, c’est aussi, au sein de paysages regardés avec attention, de descriptions très précises des conflits sociaux, introduire une soucoupe volante qui traverse deux plans afin de relier l’histoire du premier des personnages principaux, le mineur venu chercher sa fille, au second, la femem venue divorcer de son mari. C’est garder Méliès et le numérique et, plus tard dans le film, faire décoller un immeuble comme une fusée.
Le ton et un regard sur la Chine sont mélancoliques mais pas nostalgiques. Comme pour le départ de Geneviève du Café des Images : une page se tourne mais le livre s’écrit toujours.