Agenda Programme

Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia ★ RENCONTRE + SIGNATURE

Date de l’événement

Mardi 7 décembre 2021
à 19h

Description

APPORTEZ MOI LA TETE D’ALFREDO GARCIA
PROJECTION +  RENCONTRE + SIGNATURE

Troisième soirée au Café des images consacrée à la collection de livres de cinéma « Focale(s) » aux éditions « Passage(s) »*, avec Être au-delà, écrit par Philippe Ortoli, Professeur en études cinématographes à l’Université de Caen.

Philippe Ortoli est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont le plus récent est Le Musée imaginaire de Quentin Tarantino.

Être au-delà est une réflexion sur le rapport entre le cinéma et la mort, autrement dit le lien complexe entre un art qui, par essence, conserve, justement au-delà de la mort, et une fin qui caractérise tout être vivant. C’est dire l’ambition de ce livre, véritable essai sur le cinéma, richement illustré et traversé de références extrêmement variées, dans un éclectisme parfaitement maîtrisé.

Philippe Ortoli sera présent à cette soirée et dédicacera le livre à tous ceux qui souhaitent se le procurer. Une première signature aura lieu entre 19h30 et 20h30, et sera suivi de la projection de Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia de Sam Peckinpah, film remarquable, et en connexion directe avec le livre de Philippe Ortoli. La projection sera suivie d’une rencontre avec Philippe Ortoli, portant tout autant sur le livre de ce dernier que sur le film projeté.

19h : Signature au Bar du Ciné
20h30 : Projection de Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia de Sam Peckinpah
suivie d’une rencontre avec Philippe Ortoli et signature

*Focale(s) est une collection dirigée par Pascal Couté, il était jusqu’à récemment enseignant de cinéma à l’Université de Caen Normandie « Dédiée au cinéma, à la pensée de notre monde par le cinéma. Pas de monographies, pas de “livres d’images”, pas de nostalgie. Focale(s) met en lumière des films, des cinéastes, des genres, les réfléchit, et propose le cinéma comme le reflet de notre réalité ».