Agenda Programme
Assises 2021

★ ASSISES RÉGIONALES DE L’ÉDUCATION AUX IMAGES #2

Assises 2021

Date de l’événement

Mercredi 13 octobre 2021
à 9h

Description

ASSISES RÉGIONALES
DE L’ÉDUCATION AUX IMAGES #2
★ DÉCONFINER LES REGARDS !

Ces deuxièmes Assises régionales de l’éducation aux images, proposées par Normandie Images en collaboration avec le Café des images, ont pour ambition de réunir tout l’écosystème impliqué dans la transmission du cinéma et des images en mouvement en Normandie : salles de cinéma, formateurs, enseignants, animateurs, coordinateurs, professionnels intervenants, représentants de collectivités ou de services de l’État, médiathèques… et tout amateur d’images, de films et de pédagogie ! 

Nourrie par plusieurs interventions, projections et rencontres, l’idée de cette journée est de réfléchir, tous ensemble, à des propositions visant à enrichir et à mieux articuler les différentes opérations d’éducation aux images en Normandie, de déterminer les principaux enjeux qui apparaissent à l’aune du « déconfinement ». Effectivement, la crise sanitaire sans précédent que nous avons traversée ces derniers mois a révélé la grande solitude des publics face aux images. La fermeture des salles de cinéma a mis le “voir ensemble” entre parenthèses, accélérant plus encore les pratiques numériques individuelles. Films, séries, émissions, tutoriels, clips, images d’archives, fake news, réseaux sociaux se sont côtoyés sur nos écrans, se sont empilés dans nos consciences, sans qu’il ait été bien évident de rester à bonne distance.  

À l’heure où les lieux culturels retrouvent enfin leurs spectateurs, jamais une éducation aux regards n’a paru aussi indispensable qu’aujourd’hui. Comment retrouver du sens, des repères, dans l’appréhension des œuvres et dans nos relations aux images ? Comment mieux articuler pratiques numériques et découverte d’œuvres en salles de cinéma ? 

Tels sont les enjeux passionnants de cette journée à destination de tou.te.s et portée par le Pôle régional d’éducation aux images de Normandie images, en collaboration avec le Café des images.

Formulaire d’inscription