
🌿RECOMMENCER ? • LE CINÉMA DES ANIMAUX ★ MIGRATION | 8+
Bande annonce
Description
À partir de 8 ans
À l’occasion deRecommencer ? Manifestation pour le vivant, qui se tient du 11 au 19 octobre 2025, la Comédie de Caen-CDN de Normandie et le Café des images vous proposent un cycle de cinéma consacré aux vivant et la place des animaux au cinéma. À destination de tous les publics, ce cycle a été imaginé avec l’artiste associé et co-programmateur Jérôme Bel et l’auteur et critique de cinéma Camille Brunel.
Issu des studios Illumination, Migration nous propose une virée drôle et haletante avec une famille d’oiseaux migrateurs. Avec tendresse et malice, on reconnaît le sens du burlesque de Benjamin Renner, talentueux réalisateur français du Grand Méchant Renard et Ernest et Célestine.
La famille Colvert est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger avec sa famille, paisiblement et définitivement, dans leur petite mare de la Nouvelle-Angleterre, sa femme Pam serait plus du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer le reste du monde à ses enfants. Lorsqu’ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c’est l’occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York. Alors qu’ils s’envolent vers le soleil pour l’hiver, le plan si bien tracé des Colvert va vite battre de l’aile. Mais la tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les évènements va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus qu’ils ne l’auraient imaginé.
Camille Brunel est journaliste, écrivain, critique de cinéma spécialisé dans la représentation des animaux et militant pour la cause animale et végane. Il a publié chez Alma Éditeur La Guérilla des animaux (2018 ; grand prix SGDL du premier roman 2019) etLes Métamorphoses(2020). Il est également l’auteur de plusieurs essais :Vie imaginaire de Lautréamont (Gallimard, 2011),Le Cinéma des animaux (UV Éditions, 2018),Éloge de la baleine(Rivages, 2022), ainsi que d’un roman jeunesse, Après nous les animaux (Casterman, 2020).
➡️ La projection de Migration est présentée par l’auteur et critique de cinéma Camille Brunel.
★🌿 DÉCOUVRIR TOUT LE PROGRAMME AU CAFÉ DES IMAGES
DE RECOMMENCER ? MANIFESTATION POUR LE VIVANT 2025