À l’occasion de Recommencer ? Manifestation pour le vivant, qui se tient du 11 au 19 octobre 2025, la Comédie de Caen-CDN de Normandie et le Café des images vous proposent un cycle de cinéma consacré au vivant et la place des animaux au cinéma. À destination de tous les publics, ce cycle a été imaginé avec l’artiste associé et co-programmateur Jérôme Bel et l’auteur et critique de cinéma Camille Brunel.
Sur les traces d’une jument de Przewalski, d’une chienne citadine et de deux philosophes (Baptiste Morizot et Vinciane Despret), une réflexion passionnante sur notre rapport aux autres vivants qui, en inversant la perspective, pose des questions inédites sur notre place dans le monde. Avec Vivant parmi les vivants, Sylvère Petit propose de sortir de l’entre-soi de notre espèce pour imaginer, le temps d’un film, faire société avec l’ensemble des vivants. Ce film, questionne les fondations de nos imaginaires, de nos héritages et de nos inconscients. Vers une politique inter-espèce, une « éthopolitique » ? Et à travers l’éthologie qui le passionne, Sylvère Petit questionne également le cinéma.
Convaincu depuis l’enfance que l’homme est un animal parmi les autres, Sylvère Petit a choisi le cinéma et la photographie comme moyens d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Né à Nîmes en 1981, il photographie nos cohabitants depuis son adolescence et réalise des films et des documentaires inter-espèces pour le cinéma et la télévision depuis 2009. Il a réalisé trois courts-métrages Les Ventileuses (2009), Les Assoiffés (2014) et L’Appel du renard (2020) qui entrent en écho avec trois de ses documentaires Entre miel et terre (2011), Biòu (2014) et Ani-Maux (2017). Vivant parmi les vivants (2023) est son premier long-métrage documentaire. Le livre En attendnt les vautours (Actes Sud 2025) accompagne la sortie du film à travers un récit introspectif sur le cinéma dit « animalier ». Sylvère Petit est actuellement en montage de son premier long-métrage de fiction, La Baleine (2026), avec Sergi Lòpez dans le rôle principal.
➡️ La projection de Vivant parmi les vivants est suivie d’une rencontre avec le réalisateur et écrivain Sylvère Petit, en discussion avec Jérôme Bel.
Après la projection et la rencontre, on se retrouve pour boire un verre au Café du ciné pour célébrer la clôture de Recommencer ? Manifestation pour le vivant.