Biennale d’architecture In Situ
Bande annonce
Date de l’événement
Mardi 27 septembre 2016
à 19h00
Description
Dans le cadre de l’événement « In-Situ », la quatrième Biennale d’architecture et d’urbanisme de Caen, l’équipe de la Biennale et le Café des images ont le plaisir de vous proposer la projection d’un film de fiction venu d’Argentine : L’HOMME D’À CÔTÉ (EL HOMBRE AL LADO), autour du thème suivant : les visions urbaines opposées de Le Corbusier. l’unique construction signée Le Corbusier en Argentine, dans la ville de La Plata au sud de Buenos Aires : la maison du docteur Curutchet.
La préoccupation de la grandeur conforme est au cœur de l’œuvre de Le Corbusier qui a centré certains de ses travaux sur la mesure, l’érigeant en dogme. L’exposition que le Centre Pompidou lui a consacrée en 2015 était d’ailleurs sous-titrée : « Mesures de l’homme ». Elle avait pour ambition de donner à «comprendre tout l’œuvre de cette grande figure de la modernité à travers la notion de proportion humaine, le corps humain s’imposant comme un principe universel définissant toutes les dimensions de l’architecture et de la composition spatiale».
Synopsis du film :
Leonardo fait partie des designers en vogue de son pays. Signe évident de sa réussite, il vit avec son épouse Ana et sa fille Lola dans la maison Curutchet, seule maison construite par Le Corbusier en Argentine. Un matin, il est réveillé par un bruit obsédant, comme si on perçait un mur…
Tarif exceptionnel de 2€ pour tous grâce à l’événement In-Situ notre partenaire !
La séance sera présentée par Marie-Jeanne Dumont, architecte, historienne et enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville L’architecte et historienne Marie-Jeanne Dumont a mis en évidence un tout autre Le Corbusier. Jeune, il était loin d’envisager la mort de la rue ou la table rase. Il se voulait artiste de l’urbain, préoccupé du contexte et de la singularité des villes anciennes. En quelque sorte, un adepte de la (re)construction sur mesure…
Le débat portera sur les raisons qui ont conduit Le Corbusier à modifier son approche de l’urbain et les conséquences de ce changement sur son œuvre.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et a contribué à l’édition du premier volume des lettres à ses maîtres de Le Corbusier : Lettres à Auguste Perret, paru aux Editions du Linteau en 2002.
Ses autres ouvrages :
Le logement social à Paris, 1850-1930, les habitations à bon marché, Liège, 1991
Paris-Banlieue, 1919-1939, architectures domestiques, avec P. Chemetov et B. Marrey, Paris, 1989
Paris-Arabesques, architectures arabes et orientalisantes, Paris, 1988
La S.A.D.G., histoire d’une société d’architectes, Paris, 1989.
Tous les détails et la bande-annonce du film sur notre site ici :
http://cafedesimages.fr/
L’événement In-Situ aura lieu à Caen du 22 septembre au 8 octobre. Il réunira, dans plusieurs structures, architectes, urbanistes et historiens pour une série de conférences, ateliers, projections, expositions et soirées festives. Son site officiel est accessible ici :
http://insitu-caen.com/