Agenda Programme

CECI N’EST PAS UNE CRITIQUE

Date de l’événement

Samedi 18 mars 2017
à 19h00

Description

Soirée présentée par Luc Brou, co-directeur du festival ]interstice[, qui aime les arts numériques mais aussi tout particulièrement la littérature et le cinéma.
Sinon depuis peu, il se poste lui-même sur « Terrain critique ».

« Le Café des Images réagissant à mon enthousiasme pour La La Land m’a proposé d’animer une soirée consacrée Damien Chazelle avec la diffusion préalable de Whiplash.

J’ai suggéré d’intituler ce rendez-vous « Ceci n’est pas une critique » pour un moment d’échanges critiques parce que je ne suis pas critique de cinéma et parce qu’un spectateur qui aime le cinéma aime beaucoup parler de cinéma surtout quand c’est l’occasion de ne pas être d’accord.

Si la discipline était olympique, nous serions systématiquement médaillés.

Aucune expertise n’étant au programme, pourquoi donc ne pas en parler plutôt que de m’écouter ? Disons, un peu quand même…

Pour entamer la conversation à partir de Whiplash sans entamer le plaisir de La La Land, je voudrais exprimer quelques critiques que j’aurais récoltées. La critique étant aussi un sport de combat, j’aurais le plaisir d’en maltraiter une ou deux au passage.

Plus sérieusement, il n’aura échappé à personne que La La Land a bénéficié d’une couverture médiatique phénoménale laissant peu de place au moindre commentaire négatif. Maintenant que les Golden Globes et les Oscars sont passés et la pression redescendue, personne ne risquera le goudron et les plumes. »

Luc Brou

PROJECTION DES FILMS

A 19h
WHIPLASH
De Damien Chazelle
Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser. Etats-Unis. 2014. VO s-t/fr. 1h47.

A 20h50
Intervention de Luc Brou.

A 21h40
LALALAND

De Damien Chazelle.
Avec Emma Stone, Ryan Gosling,J. K. Simmons. États-Unis. 2017. VO s-t/fr. 2h08

Tarifs habituels/film ou 9€/les 2 films.