Agenda Programme

P•MATRIMOINE•S • CINÉ-CLUB DE CAEN ★ LES PETITES MARGUERITES • DE VĚRA CHYTILOVÁ

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 8 septembre 2022
à 20h30

Description

Film majeur des sixties, Les Petites Marguerites est un poème punk féministe, débridé et loufoque, aussi psychédélique et pop que subversif et audacieux.

Si Les Petites Marguerites, son deuxième long-métrage de fiction, est aussi le plus célèbre, c’est qu’elle fut réduite au silence peu de temps après, par la répression politique qui a suivi l’écrasement du Printemps de Prague de 1968. C’est aussi parce que le film décoiffe, autant qu’il déroute. Une liberté de ton et une audace formelle stupéfiantes, un rythme totalement essoufflé sont au service des agissements de ces deux héroïnes (…). Condamnant les structures archaïques de la société autant que la démarche hédoniste de ces filles qui viennent tout saboter, le film n’en célèbre pas moins les puissances de l’art et de la vie. Influencée par la Nouvelle Vague française – les jeux de couleurs primaires empruntés à Godard, les faux raccords, la vérité qu’apportent les acteurs à leurs personnages, l’inscription de la fiction dans la vie telle qu’elle est… –, Věra Chytilová a mis ses enseignements au service d’une narration expérimentale teintée de surréalisme, injectant dans sa fiction ébouriffée des séquences animées abstraites en papier découpé (magnifiques), des archives documentaires, mélangeant le noir et blanc et la couleur, pastichant le cinéma muet…
Isabelle Régnier, Le Monde

À l’issue de la projection du film Les Petites Marguerites de la réalisatrice Věra Chytilová, le Ciné-Club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle. Après la projection et la discussion, moment convivial autour d’un verre offert.