Agenda Programme

CINÉ-CLUB DE CAEN ★ SUZANNA ANDLER

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 17 juin 2021
à 20h30

Description

Dans les années 1970 Benoît Jacquot a été l’assistant de Marguerite Duras.

On lui avait dit que j’admirais ces films, leur force neuve et singulière, elle cherchait quelqu’un pour l’aider à entreprendre ses films à venir, un « bras droit » disait-elle. Quand elle a ouvert sa porte, elle m’a regardé un bref moment avant le moindre mot, et elle a ri franchement, et du coup moi aussi, comme si on se reconnaissait – elle m’a fait entrer. Dans les deux ans qui ont suivis, je l’ai aidé à réaliser trois films, Nathalie Granger (1972), La Femme du Gange (1973), India Song (1974), et je n’ai fait que ça. On se voyait, on se téléphonait tous les jours, tout le temps en fait. Il y avait une bande Duras rassemblée film après film, un foyer amical autour de Marguerite et ses films.

En 1994, Marguerite Duras avait proposé à Benoît Jacquot d’adapter Suzanna Andler au détour d’une conversation. Réticent parce qu’il ne voulait pas travailler sur l’œuvre d’une amie,  lui a toutefois promis qu’il le ferait.

Marguerite Duras est morte peu après. Je n’ai pas fait le film Suzanna Andler, ni aucun autre d’après Duras. Un ami commun, à qui Marguerite Duras avait dit ma promesse, me l’a rappelée récemment : c’est la raison intime de mon vœu aujourd’hui. (…) Je voudrais, avec la complicité d’acteurs de haut niveau, trouver les figures successives d’une géométrie mentale, sentimentale – maison au bord de la mer, du jour à la nuit, parcourue de travellings, de plans larges ou serrés, de rumeurs à l’arrière des mots, aux aguets de Suzanna Andler. Et donc, tenir ma promesse.

De La Désenchantée en 1990, accompagné de Judith Godrèche, à Eva, en 2018, accompagné d’Isabelle Huppert, Benoît Jacquot est venu à de très nombreuses reprises présenter ses films au Café des images.

Ce jeudi 17 juin, c’est le Ciné-club de Caen qui présentera son nouveau film Suzanna Andler. À l’issue de la projection, le Ciné-Club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle.
Moment convivial autour d’un verre offert après la rencontre.

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19587951&cfilm=44282.html