Agenda Programme complet

CINÉ-CLUB DE CAEN | FORBIDDEN HOLLYWOOD, L’ÈRE DU PRÉ-CODE • EMPLOYEES’ ENTRANCE

Bande annonce

Date de l’événement

Mardi 18 août 2020
à 20h30

Description

Un an avant que le code Hays n’entre en vigueur, Roy Del Ruth réalise un film sur le capitalisme triomphant. Employee’s Entrance peint la vie d’un grand magasin du point de vue de ses employés, écrasés par un directeur tyrannique. D’abord comédien à Broadway avant de venir à Hollywood au début du parlant, Warren William fut parmi les acteurs les plus en vue durant les années 30. Ici, il incarne avec une justesse glaçante et un charisme inquiétant un patron monstrueux. Rarement un caractère aura été dépeint de façon aussi extrême dans le cinéma américain.

À l’issue de la projection du film Employee’s Entrance du réalisateur Roy Del Ruthes, le Ciné-Club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle.
Moment convivial autour d’un verre offert après la rencontre.

 

Dans le cadre de Forbidden Hollywood : L’ère Pré-Code
C’est l’histoire d’une parenthèse enchantée : cinq années dans l’histoire de Hollywood, entre 1929 et 1934, qui constituent plus qu’une période, un genre à part entière du cinéma américain. Juste après la révolution économico‑politique que la crise de 1929 provoque en Amérique, un groupe de cinéastes jouissant d’une liberté morale et esthétique, sans équivalent dans l’histoire du cinéma américain, mettent en scène une vision du monde subversive, novatrice, dont la valeur ultime est la liberté : liberté du langage cinématographique, et liberté — sexuelle, morale, politique — de l’humanité incarnée par des visages nouveaux d’acteurs.