CINÉ-CLUB DE CAEN | FORBIDDEN HOLLYWOOD, L’ÈRE DU PRÉ-CODE • FEMALE
Bande annonce
Description
1933, une époque où toute belle jeune femme célibataire doit avoir pour ambition de prendre au piège un riche mari. Mais l’intransigeante femme d’affaires Alison Drake, qui contrôle son empire automobile avec une poigne de fer, n’est pas de cet avis. Dans Female, les femmes modernes font la chasse aux hommes. La sexualité d’Alison Drake (Ruth Chatterton) est régie par le même principe d’efficacité que l’économie capitaliste : elle choisit et consomme ses proies, des employés naïfs qu’elle sélectionne sur leur physique en un regard, avec la même vitesse qu’elle prend des décisions, destinées à accroître le profit de son entreprise.
À l’issue de la projection du film Female des réalisateurs William Dieterle, Michael Curtiz, William A. Wellman, le Ciné-Club de Caen vous propose un temps d’analyse et d’échange dans la salle.
Moment convivial autour d’un verre offert après la rencontre.
Dans le cadre de Forbidden Hollywood : L’ère Pré-Code
C’est l’histoire d’une parenthèse enchantée : cinq années dans l’histoire de Hollywood, entre 1929 et 1934, qui constituent plus qu’une période, un genre à part entière du cinéma américain. Juste après la révolution économico‑politique que la crise de 1929 provoque en Amérique, un groupe de cinéastes jouissant d’une liberté morale et esthétique, sans équivalent dans l’histoire du cinéma américain, mettent en scène une vision du monde subversive, novatrice, dont la valeur ultime est la liberté : liberté du langage cinématographique, et liberté — sexuelle, morale, politique — de l’humanité incarnée par des visages nouveaux d’acteurs.