Agenda Programme

CINÉ-DÉBAT : QUAND LES PARENTS SOUFFRENT DE TROUBLES PSYCHIQUES

Date de l’événement

Mardi 13 mars 2018
à 20h

Description

Dans le cadre de la Semaine d’information en Santé mentale, l’UNAFAM (Union nationale des familles et amis de patients et/ou handicapés psychiques) vous propose, à l’issue de la projection du flm Daddy Cool, une table ronde avec Dr Juliette Crestin, psychiatre à l’EPSM et Dr Tierry Vasse, psychiatre à l’EPSM ; suivie d’un témoignage de Nicole Voisin, auteur de Le Pain de l’Hôpital.

La maladie psychique d’un parent constitue une problématique difficile à gérer pour un enfant. Le risque de violence physique ou psychique, de négligence est multiplié. L’enfant devient sujet à l’angoisse et à des sentiments de culpabilité. Il arrive aussi que l’enfant prenne en charge beaucoup de responsabilités et court finalement le risque de tomber lui-même malade.

Daddy Cool évoque ces questions avec un ton proche de la comédie, une rareté parmi les films traitant des troubles psychiques : un couple et leurs deux enfants essayent, tant bien que mal, de mener une vie normale en dépit des troubles bipolaires dont souffre le papa. Jusqu’au jour où la situation devient intenable… Tant pour atténuer les souffrances de la mère que pour protéger ses filles, qui éprouvent de plus en plus de difficultés à accepter les sautes d’humeur de leur père, décision est prise d’engager un traitement pour le moins radical.

Le débat sera initié par le docteur Patrick Genvresse, pédopsychiatre et directeur de la Maison des Adolescents