• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Autofiction
La Vénus électrique
Toutes mes soeurs
Histoires parallèles
Le Vertige
Disclosure Day
En nous
Cocotte
Bouchra
L’Abandon
Le Journal d’une femme de chambre
Le Dernier Souffle d’un Yakuza
Toutes mes soeurs
Le Vertige
Histoires parallèles
Disclosure Day
La Vénus électrique
L’Abandon
Autofiction
Bouchra
Cocotte
En nous
Le Dernier Souffle d’un Yakuza
Bouchra
Cocotte
Disclosure Day
Le Vertige
Nouveaux copains à Puffin Rock | 3+
La Vénus électrique
Les Légendaires | 6+
Autofiction
Toutes mes soeurs
Dora
En nous
Bouchra
Le Vertige
L’Abandon
Disclosure Day
Nouveaux copains à Puffin Rock | 3+
Low Expectations
L'Ourse et l'oiseau | 3+
En nous
Le Dernier Souffle d’un Yakuza
Toutes mes soeurs
La Vénus électrique
Autofiction
Le Vertige
Le Dernier Souffle d’un Yakuza
Cocotte
En nous
Bouchra
Disclosure Day
La Vénus électrique
L’Abandon
Autofiction
Toutes mes soeurs
Bouchra
Toutes mes soeurs
Le Vertige
Disclosure Day
Cocotte
En nous
Le Dernier Souffle d’un Yakuza
Autofiction
Flee
L’Abandon
La Baleine et le musicien | 10+
Nouveaux copains à Puffin Rock | 3+
Le Vertige
Jim Queen
Disclosure Day
Bouchra
Shana
Autofiction
Toutes mes soeurs
The Giaccomo
En nous
Agenda Programme

Caroline Champetier – Masterclass et « Nuytten/film »

Bande annonce

Date de l’événement

Mardi 19 janvier 2016

Description

Rencontres avec Caroline Champetier, directrice de la photographie.

De 17h30 à 19h / Amphi Daure / Entrée libre.

Conférences des Arts du spectacle : invitation à Caroline Champetier.

Dans les Conférences des Arts du spectacle, grands moments de la vie du département Arts du spectacle, des personnalités du cinéma, du spectacle vivant et plus largement du monde de l’art viennent évoquer leur parcours, leur œuvre et leur vision de l’art devant l’ensemble des étudiants de la licence. Ces rencontres, en lien avec l’actualité artistique caennaise. Elles sont l’occasion, pour les étudiants, d’échanger avec des professionnels reconnus. Ces conférences sont grand public : elles sont ouvertes à tous.

20h30 : Projection au Café des Images, en présence de Caroline Champetier :

NUYTTEN/FILM de Caroline Champetier
France / 2015 / 80 min
Avec Bruno Nuytten.
Portrait de Bruno Nuytten, directeur de la photographie et réalisateur (Camille Claudel, 1988).
« Le travail de Bruno Nuytten m’a toujours passionnée. Le projet du film s’est mis en place au Fresnoy, école où j’ai été artiste-invitée pendant une année. Bruno est une personne très secrète qui fuit parfois comme un animal sauvage… La forme du film s’est façonnée avec le temps. Avec comme volonté première de faire entendre Bruno sans représenter sa parole. C’est pour passer en quelque sorte en dessous de cette parole que j’ai décidé de filmer chez lui, alors qu’il était en train de poser du parquet… Assez miraculeusement, la problématique du rapport entre l’art et l’artisanat du cinéma s’est synthétisée à ce moment. C’est un film sur le geste. (…) Bruno a été à l’endroit même et au moment même où un grand chambardement commençait à se produire dans la fabrication des films. Et il l’a senti. Ne plus pouvoir comme il en avait l’habitude passer du temps sur le plateau, faire les fondus-enchaînés à la prise de vues, retoucher en direct telle ou telle partie de l’image en dessinant au feutre sur une vitre entre l’optique et le sujet, ou encore flasher à la prise de vues comme il a pu le faire d’une manière extrêmement audacieuse sur Barocco sont autant de raisons qui l’ont forcé à s’écarter. Perdre cette liberté du geste, pour rentrer plus tard dans l’univers numérique, du “tout sera fait à l’étalonnage”, était impossible pour lui. (…) Il y a aussi un vrai mystère sur l’endroit où il place le réalisateur. » (Caroline Champetier)

Rencontre avec le directrice de la photographie, Caroline Champetier
«  Comment approcher et saisir l’intimité extrême de personnages cinématographiques ? La directrice de la photographie Caroline Champetier, en 33 ans et environ 70 films, a su répondre à cette question en nouant des liens fidèles avec les cinéastes Xavier Beauvois, Jacques Doillon, Claude Lanzmann, Benoit Jacquot, établissant également des ponts entre Jean-Luc Godard, Arnaud Desplechin, Philippe Garrel et Leos Carax, sans oublier Nobuhiro Suwa ou Amos Gitai. Elle continue d’accompagner de jeunes cinéastes, comme le palestinien Tawfik Abu Wael ou récemment Hélène Zimmer.
En matière de photographie cinématographique, on évoque souvent la technique ou la théorie, mais rarement le sensible, la sensualité, le toucher du regard, l’émotion profonde que nous inspire l’alchimie d’un cadre où évolue un acteur, la vibration d’une lumière crue ou chaude, ou encore d’une obscurité dévorant une image. De tout cela on peut parler en évoquant le travail de la lumière de Caroline Champetier. » (Bernard Payen)

Découvrez un article de l’AFC (Association Française des directeurs de la photographie) où Caroline Champetier parle de son documentaire en suivant ce lien.

Tarifs cinéma habituels. Réservations conseillées en après-midi et en soirée à la caisse du Café des Images.