Agenda Programme

Ciné-rencontre avec Denis Robert – « CAVANNA, JUSQU’À L’ULTIME SECONDE, J’ÉCRIRAI »

Date de l’événement

Mardi 12 avril 2016
à 19h30

Description

À partir de 19h30, séance de dédicace du livre Mohicans de Denis Robert aux éditions Julliard en partenariat avec la librairie Eureka Street.

À 20h30, projection du film Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai, suivi d’une rencontre avec le réalisateur Denis Robert.

CAVANNA, JUSQU’À L’ULTIME SECONDE, J’ÉCRIRAI
De Denis Robert et Nina Robert.
Avec  François Cavanna, Delfeil de Ton, Siné.
France. 2015. 1h30.

Un documentaire au long cours sur François Cavanna, le créateur de Charlie Hebdo et de Hara Kiri, l’inventeur de la presse satirique, l’auteur des Ritals et d’une soixantaine d’ouvrages, disparu fin janvier 2014. Le film repose sur des entretiens avec Cavanna, réalisés peu de temps avant sa mort, des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster. En filigrane, l’histoire, en passe d’être oubliée, du premier homme qui aurait pu dire « Je suis Charlie ».

« Je voudrais avoir la froideur de l’entomologiste en entamant ce récit. Prendre les pièces une par une, remonter le temps. Éclater le temps. Disséquer. Poser. Observer. Dater. Comprendre. C’est l’histoire de deux êtres rares : Cavanna et Choron. C’est l’histoire d’un premier journal, puis d’un deuxième, d’un troisième : tous créés par une bande de kamikazes, ivres de liberté et bourrés de talent. Ces journaux ont amusé, éclairé, ouvert les yeux et les esprits de deux ou trois générations de lecteurs, de citoyens, d’électeurs, de journalistes. Hara-Kiri mensuel, Hara-Kiri hebdo,La Gueule ouverte, Charlie Mensuel et le dernier : Charlie Hebdo… 1960-1985 : vingt-cinq années d’insolence, d’humour, de spontanéité et de subversion. L’époque étant ce qu’elle est, ces journaux fougueux qui sentaient le foutre, la sueur, l’alcool, la liberté sont devenus des marques. C’est l’histoire de la dilapidation d’un héritage. Une histoire tumultueuse, magnifique, triste et honteuse. À mes yeux, elle est exemplaire.« 

Longtemps journaliste d’investigation pour Libération, réalisateur de documentaires et spécialiste de la lutte contre la criminalité financière, Denis Robert est aussi romancier et plasticien. Après Une ville (en cours d’adaptation audiovisuelle), La Domination du monde, Clearstream, l’enquête(en coédition avec Les Arènes) et Dunk, Mohicans est son cinquième livre publié aux éditions Julliard.