Ciné-rencontre avec Raymond Depardon
Description
Le Café des images vous propose une rencontre exceptionnelle avec le grand cinéaste Raymond Depardon autour de la projection de son film et de son livre Les Habitants.
À partir de 18h45, un premier rendez-vous dédicace vous est proposé dans notre bar-restaurant autour du livre Les Habitants, à paraître le 7 avril 2016 aux éditions du Seuil, en partenariat avec la librairie Brouillon de Culture.
« J’ai choisi une quinzaine de villes réparties sur toute la France. J’avais un bon pressentiment. Nous étions au printemps, le temps était doux, les gens flânaient dans la rue. Ce fut un beau voyage de mai à juillet. » Raymond Depardon.
Puis, à 20h30, projection du film :
LES HABITANTS
De Raymond Depardon.
France. 2016. 1h26.
Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes, en toute liberté…
« Il fallait absolument filmer ces échanges, mais pas n’importe comment. Il fallait que je crée un dispositif pour donner une unité de regard sur tout le territoire. La solution fut de transformer une petite caravane toute simple en studio ambulant, de l’installer à proximité des lieux de passage, au plus près des gens de la rue, et de les filmer dans toute la France. » Raymond Depardon.
Le restaurant du Café des Images présentera à partir du 4 avril, l’exposition photographique de Raymond Depardon.
Le maître du documentaire et de la photographie Raymond Depardon a l’habitude de parcourir le monde. Plusieurs fois césarisé, le réalisateur aime aussi dessiner des portraits de la France, qu’elle soit paysanne, représentée par sa capitale ou résolument moderne, en s’intéressant tout particulièrement à ses Habitants. C’est d’ailleurs le nom de son dernier film, tourné entre Sète, Cherbourg, Nice ou Charleville-Mézières. Pendant son Tour de France, le documentariste a ainsi ouvert la porte de sa caravane pour laisser la parole aux habitants prêts à lui parler, de leur vie, de leur quotidien, de leur pays.
Ce documentaire est également l’objet d’un livre éponyme, publié aux éditions du Seuil, et qui sera disponible lors de la soirée du 7 avril.
Raymond Depardon a par ailleurs réalisé de nombreux films documentaires dont Reporters (1981), La Captive du désert (1989) ou 10e Chambre, instants d’audience (2004). Il est aussi l’auteur de nombreux livres : Corse (2000), Errance (2004) et de La Solitude heureuse du voyageur (2006), disponibles en Points Seuil.