Ciné-Rencontre Histoire de l’art
Bande annonce
Date de l’événement
Lundi 12 octobre 2015
à 20h00
Description
En partenariat avec le Mémorial de Caen, le Café des Images vous propose une soirée-rencontre consacrée à l’histoire de l’art avec la projection de La Femme au tableau de Simon Curtis (Grande-Bretagne et États-Unis, 2015, 1h50), passé trop rapidement cet été sur les écrans de cinéma caennais.
Synopsis :
Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la « Joconde autrichienne » à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire…
La projection sera suivie d’une discussion avec Elsa Vernier-Lopin, historienne de l’art. Le débat portera sur la spoliation des oeuvres-d’art volées aux juifs par les nazis et la question de leur restitution après la guerre.
Elsa Vernier-Lopin travaille depuis plusieurs années sur la collection Gurlitt, fonds de 1.500 tableaux constitué par le collectionneur germano-autrichien Cornelius Gurlitt, dont une grande partie proviendrait de spoliations d’œuvres-d’art sous le Troisième Reich.