💥CINÉMA-MONDE • ETERNAL DAUGHTER ★ AVANT-PREMIÈRE AVEC JOANNA HOGG (GRANDE-BRETAGNE)
Bande annonce
Description
En raison du mouvement de grève, nous sommes au grand regret de vous annoncer que la réalisatrice JOANNA HOGG ne sera pas présente au Café des images le mercredi 15 mars 2023 à 20h30. L’avant-première du film ETERNAL DAUGHTER est maintenue.
- Maintenir votre billet et venir découvrir Eternal Daughter en avant-première ce mercredi 15 mars à 20h30.
- Annuler votre billet (jusqu’à une heure avant le début de la séance) et vous le faire rembourser :
Merci de vous rapprocher de la billetterie
___________________________________________________
En amont de la rétrospective exceptionnelle qui lui est consacrée au Centre Pompidou du 16 au 20 mars 2023, Joanna Hogg nous fait l’immense honneur de présenter l’avant-première de son dernier film ETERNAL DAUGHTER. La projection est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice britannique Joanna Hogg, animée dans le cadre des soirées Traversées #1.
Produit par Martin Scorsese et présenté en compétition à Venise en 2022, Eternal Daugther est une œuvre hypnotique, portée par une Tilda Swinton fascinante dans un double rôle mère/fille. Joanna Hogg y convoque Hitchcock et les figures du film gothique pour mieux les détourner. Le travail de Joanna Hogg a ceci de particulier que ses œuvres, intimes et sensibles, sont à chaque fois polies à l’extrême avant de nous être révélées. Son cinéma est également une exploration intime, notamment à travers le portrait de femmes, mères et filles, mais aussi dans l’évocation de sa naissance comme cinéaste, qui donne lieu à une esthétique plus organique.
Mais où la réalisatrice britannique Joanna Hogg se cachait-elle tout ce temps ? Née en 1960 à Londres, Joanna Hogg pratique la photographie avant d’intégrer la National Film and Television School. Elle réalise à cette période plusieurs films expérimentaux en Super 8. Son court métrage de fin d’études, Caprice (1986), avec une Tilda Swinton encore inconnue, est remarqué. Elle tourne ensuite plusieurs clips pour des artistes et travaille à la télévision. Il faudra des années à Joanna Hogg pour oser faire un film de cinéma. Son premier essai, Unrelated, réalisé à 47 ans, est magistral. D’emblée, elle y témoigne d’une extrême finesse dans l’observation des dynamiques de groupe et des rapports de classe, comme d’une maîtrise aussi délicate que vertigineuse de leur mise en scène. Suivent Archipelago (2010) et Exhibition (2013), et Joanna Hogg s’impose comme une figure incontournable du cinéma britannique. Avec The Souvenir Part I & II (2019 et 2021), elle est sélectionnée à la Berlinale 2019 et à la Quinzaine des Réalisateurs 2022 et remporte le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance 2019.
« J’étais photographe avant d’être cinéaste et je m’intéresse donc à la composition d’une image. C’est très instinctif chez moi – ce qu’on inclut dans un cadre et ce qu’on en exclut.« . Joanna Hogg
Mostra de Venise 2022
Traversées : c’est le nouveau rendez-vous mensuel de l’Association Beau Temps mais orageux consacré aux femmes au cinéma au Café des images. L’Association Beau temps mais orageux est une association de cinéma ancrée sur le territoire normand. Après trois éditions du festival Passage sur la Côte de Nacre, Beau temps mais orageux anime Traversées au Café des images.