
💥💙💛 CINÉMA-MONDE ★ INTERCEPTED (UKRAINE) + rencontre sur la désinformation
Bande annonce
Description
Le Café des images, le Centre EUROPE DIRECT Normandie Caen et l’association Enfants d’Ukraine s’associent pour proposer une soirée autour de la projection unique du documentaire Intercepted de la réalisatrice ukrainienne Oksana Karpovych. L’occasion d’aborder la désinformation en temps de guerre avec la venue d’Élise Sabourin, experte de l’Union Européenne.
Oksana Karpovych nous invite à un voyage au cœur de l’Ukraine, entre les ruines et les espoirs. En mêlant images de reconstruction et témoignages de soldats russes, elle nous confronte à la face cachée de la guerre. Intercepted déconstruit la propagande de guerre en confrontant les discours officiels aux réalités du terrain. À travers des écoutes téléphoniques, le film révèle la face sombre de l’invasion russe.
Cinéaste, écrivaine et photographe, née en 1990 à Kiev, en Ukraine, Oksana Karpovych est diplômée en Études culturelles de l’Académie Mohyla de Kiev, puis étudie la production cinématographique à l’université Concordia de Montréal. En 2015, elle signe son premier court métrage, Lost, et réalise en 2019 son premier long métrage, Don’t Worry, The Doors Will Open. Interceptés, son second long métrage, est présenté et primé à la Berlinale en 2024.
Berlinale 2024 • Mention spéciale du Jury Œcuménique & Mention spéciale du prix Amnesty International
Festival HotDocs Toronto 2024 • Festival Favourites
Festival Hong Kong 2024 • Mention spéciale du jury
Le film est finaliste pour le prix LUX du public 2025.
★ PROGRAMME DE LA SOIRÉE
au Café du ciné
→ 💙💛 Dès 19h30 • Présence du stand de l’association Enfants d’Ukraine (dons, collecte, information, sensibilisation, vente, présence de membres de l’association, réfugiées ukrainiens, etc.)
en salle
→ 🎬 20h30 • Projection + Rencontre
Intercepted de Oksana Karpovych
Ukraine • 2024 • Documentaire • 1h35
Superposant aux images de l’Ukraine dévastée des conversations entre les soldats russes et leurs proches interceptées par Kiev, ce film met à nu l’impérialisme de la Russie et la déshumanisation engendrée par la guerre.
→ La projection est suivie d’une rencontre dédiée à la désinformation en temps de guerre avec Élise Sabourin, conférencière Team Europe.