CINÉMA-MONDE ★ L’ÉCHAPPÉE • PREMIÈRE AVEC ANTHONY CHEN (SINGAPOUR)
Bande annonce
Description
Présenté au festival de Sundance en 2023, L’Échappée du réalisateur singapourien Anthony Chen est une adaptation du roman A Marker to Measure Drift (2013), par son auteur Alexander Maksik et par Susanne Farrell. Après avoir fui le Libéria déchiré par la guerre, Jacqueline, la fille autrefois riche d’un loyaliste du gouvernement, se retrouve à lutter pour survivre sur une île grecque. Drame peu commun sur les réfugié.es, le premier film en langue anglaise d’Anthony Chen est une étude de caractère psychologiquement aiguë. Le film examine avec sensibilité la tentative difficile de Jacqueline de reprendre sa vie au lendemain d’une tragédie inimaginable.
Né à Singapour en 1984, Anthony Chen signe son premier court métrage, Ah ma, en 2007. C’est en 2013 qu’il est révélé internationalement par la Caméra d’or au Festival de Cannes qui est remise à son premier long métrage, Ilo Ilo. En 2019, il était venu présenter Wet Season au Café des images. Depuis, Anthony Chen traverse toutes les frontières. En 2023, le cinéaste singapourien présente à Un Certain Regard au Festival de Cannes Un Hiver à Yanji, tourné en Chine et sorti à l’automne en France. Pour L’Échappée, il nous fait le grand honneur de venir présenter la première du film au Café des images, tourné cette-fois en Grèce et qui nous emporte dans l’histoire du Libéria.
La première du film L’Échappée est suivie d’une rencontre avec le réalisateur singapourien Anthony Chen, animée par Meera Perampalam et interprétée par Fanny Popieul.
Festival Sundance 2023