Agenda Programme complet

#CINÉMACTIVISTES ! | COLLECTIF 50/50 | LE REGARD FÉMININ • RENCONTRE AVEC IRIS BREY

Date de l’événement

Dimanche 15 mars 2020
à 17h

Description

#Cinémactivistes! est un cycle de rencontres pour co-inventer la salle de cinéma de demain.

Dans un contexte post #MeToo, sort Le Regard féminin – Une révolution à l’écran, ouvrage très attendu d’Iris Brey, universitaire et porte-parole du collectif 50/50. Le Café des images invite l’auteure à une projection-rencontre-signature. Iris Brey théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme. Des joyaux du cinéma à certaines œuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Iris Brey, spécialiste de la représentation du genre et des sexualités au cinéma, et le critique Emmanuel Burdeau.
 

17h • PROJECTION Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
19h • RENCONTRE Le Regard féminin + SIGNATURE

En partenariat avec le Brouillon de culture
et en écho au Festival Écritures partagées par la Comédie de Caen

 

Le Collectif 50/50
Le Café des images est membre du Collectif 50/50 et l’une des toutes premières salles de cinéma en France à avoir signé en 2019 la Charte pour la parité et la diversité pour les sociétés d’édition-distribution de film et d’exploitation cinématographique du Collectif. « Nous souhaitons nous engager solidairement dans une réflexion et un long combat pour l’égalité et la diversité dans notre industrie. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent se fédérer autour de ce moment de rupture optimiste, à nous rejoindre dans le travail et l’action »