• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Smashing Machine
La Petite Dernière
Les Cavaliers des terres sauvages
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Timioche | 3+
Deux pianos
The Chronology Of Water
La Reine Margot
Les Cavaliers des terres sauvages
Le Secret des Mésanges | 6+
La Femme la plus riche du Monde
Mon petit Halloween | 5+
Une bataille après l’autre
Smashing Machine
La Petite Dernière
Un simple accident
Oddity
Evil Dead
Shocker
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Le Secret des Mésanges | 6+
La Femme la plus riche du Monde
Deux pianos
Une bataille après l’autre
Un simple accident
Mary Anning | 6+
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Petite Dernière
Smashing Machine
On Falling
The Chronology Of Water
Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1
Jack et Nancy - les plus belles histoires de Quentin Blake | 3+
La Princesse et le rossignol | 3+
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Smashing Machine
Les Cavaliers des terres sauvages
On Falling
La Femme la plus riche du Monde
La Petite Dernière
Timioche | 3+
Le Secret des Mésanges | 6+
Deux pianos
Un simple accident
Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1
Imago
Un simple accident
La Femme la plus riche du Monde
Smashing Machine
Deux pianos
Imago
The Chronology Of Water
La Petite Dernière
Les Cavaliers des terres sauvages
On Falling
Deux pianos
La Femme la plus riche du Monde
On Falling
The Chronology Of Water
Smashing Machine
La Petite Dernière
La Reine Margot
Imago
Un simple accident
Agenda Programme
Que la bête meure

COLLOQUE LA NOUVELLE VAGUE À LA LETTRE ★ QUE LA BÊTE MEURE

Bande annonce

Que la bête meure

Date de l’événement

Jeudi 14 octobre 2021
à 20h30

Description

Soirée dans le cadre du colloque La Nouvelle Vague à la lettre organisé par les Universités de Caen et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’IMEC et le Café des images, du 13 au 15 octobre 2021 à l’Université de Caen, à l’IMEC et au Café des images.

L’enjeu de ce colloque est de démontrer comment la Nouvelle Vague, moment phare du cinéma français à la fin des années 50, se faisait fort de renouveler l’articulation de l’écrit et de l’image, sur un plan à la fois littéral et dialectique, comment elle parvenait à traiter l’image et l’écrit à égalité, en en faisant des matières vivantes, à la fois complices et polémiques, riches ensemble de potentialités dramatiques, expressives et figuratives.

À ce titre, Que la bête meure est un film passionnant tant sa dramaturgie soulève la problématique toujours ambiguë de l’adaptation de la lettre dans le champ d’une action où elle prend toujours le risque de la compromission et de la trahison. Voir ou revoir ce grand film sera l’occasion de vérifier combien était prépondérante la place de l’écrit dans l’œuvre de Claude Chabrol et combien elle révèle ses positions sur la nécessité de penser son influence en termes de mise en scène. 

La projection du film sera suivie d’une rencontre animée par Hélène Frazik, enseignante de cinéma de l’université de Caen, et le critique de cinéma Emmanuel Burdeau.