• Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
  • Hors les murs
Les Enfants vont bien
La Voix de Hind Rajab
Dites-lui que je l’aime
Dossier 137
Vie Privée
Yoroï
La Petite fanfare de Noël | 3+
Arco | 8+
Les Enfants vont bien
Vie Privée
Dites-lui que je l’aime
Dossier 137
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Elle entend pas la moto
La Condition
Resurrection
Les Enfants vont bien
Dossier 137
Resurrection
Vie Privée
Elle entend pas la moto
La Condition
Demonlover
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Histoires de la bonne vallée
Les Enfants vont bien
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
Resurrection
La Condition
Elle entend pas la moto
Vie Privée
Dossier 137
La Voix de Hind Rajab
Les Enfants vont bien
Vie Privée
La Condition
Dossier 137
Dites-lui que je l’aime
Arco | 8+
La Voix de Hind Rajab
Resurrection
Lady Nazca
Arco | 8+
La Vie de château, mon enfance à Versailles | 6+
Resurrection
Dites-lui que je l’aime
La Condition
La Petite fanfare de Noël | 3+
Vie Privée
Les Enfants vont bien
La Voix de Hind Rajab
Dossier 137
Elle entend pas la moto
Des preuves d’amour
Des preuves d’amour
Elle entend pas la moto
La Condition
Resurrection
Dites-lui que je l’aime
Les Enfants vont bien
Vie Privée
La Voix de Hind Rajab
Dossier 137
Lady Nazca
Dites-lui que je l’aime
Lady Nazca
La Voix de Hind Rajab
Le Secret des Mésanges | 6+
Vie Privée
La Condition
Dossier 137
Resurrection
Agenda Programme

CYCLE DANSE & CINÉMA – ANNA HALPRIN

Bande annonce

Date de l’événement

Jeudi 5 avril 2018
à 20h

Description

Après Loïe Fuller et Trisha Brown, suite du cycle consacré aux pionnières de la danse américaine du XXe siècle, ce rendez-vous s’intéressera à Anna Halprin. Rencontre avec Anne Collod, danseuse contemporaine et chorégraphe, qui a travaillé et mis en scène des œuvres d’Anna Halprin.

Chorégraphe californienne, Anna Halprin a profondément influencé et renouvelé la danse, la musique et les arts plastiques de ces quarante dernières années. Après avoir pratiqué des dissections du corps humain lors de ses études, travaillé dans le style Denishawn et étudié la « Modern Dance », elle s’enthousiasme à la fin des années trente pour les recherches du Bauhaus. Elle retient l’idée qu’il faut abolir la notion de créateur solitaire pour lui substituer celle de création collective.

Depuis la fin des années 30 , Anna Halprin a créé de véritables révolutions de pensées en danse mais aussi dans de nombreux champs artistiques. Ces étudiants ne sont autres que Trisha Brown, Yvonne Rainer, Simone Forti… Anna Halprin a toute sa vie reculé les frontières de la danse. Dans les années 60, elle créé la première compagnie multiraciale américaine et traite de thèmes sociaux et politiques. Elle utilise la danse comme processus de guérison pour les patients atteints de cancer mais surtout avec les personnes touchées par le VIH. Aujourd’hui encore, elle s’intéresse aux corps vieillissants et continue de s’investir dans la recherche. Une question semble irriguée son parcours: comment chaque corps prend sa place dans un collectif qui danse ?

En collaboration avec le centre chorégraphique national de Caen en Normandie