DANSE & CINÉMA ★ FOCUS LUCINDA CHILDS
Description
En écho au travail de la chorégraphe Ruth Childs présenté au centre chorégraphique national de Caen en Normandie Calico Mingling, Katema, Reclining Rondo, Particular Reel les 3 et 4 mai 2023, le Théâtre de Caen, le CCN de Caen en Normandie et le Café des images vous proposent la projection de 2 films suivie d’une rencontre sur l’œuvre de Lucinda Childs animée par Lou Forster.
Historien de l’art, commissaire d’exposition et dramaturge, Lou Forster travaille à l’intersection entre la danse et les sciences humaines. À partir de 2014, il a lancé un ambitieux projet autour de la chorégraphe Lucinda Childs sous la forme d’une exposition monographique, Lucinda Childs, Nothing Personal (1963-1989),présenté au Centre national de la danse (CN D) et à la Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2016.
PROGRAMME
★ LUCINDA CHILDS de Patrick Bensard
France • Documentaire • 2006 • 52min
1962, New York : un groupe d’artistes avant-gardistes crée le Judson Dance Theater qui va bouleverser les fondements de la danse moderne.
Lucinda Childs y crée Carnation en 1964, son premier solo, un manifeste postmoderniste. Images d’archives, entretiens et extraits de spectacles dessinent le portrait d’une chorégraphe emblématique de la danse contemporaine américaine, dont la créativité toujours à l’œuvre ne cesse de nous surprendre.
Entre 1962 et 1966, le Judson Dance Theater était un lieu où chorégraphes, plasticiens et musiciens pouvaient s’épanouir dans un esprit de totale liberté. Sous l’impulsion de Merce Cunningham, Lucinda Childs élabore son vocabulaire chorégraphique : mouvement pendulaire des bras, scansion des pas, changements de direction sur les axes d’une structure géométrique complexe. On la remarque à Paris au Festival d’Automne 1976, dans l’opéra fleuve de Bob Wilson et Philip Glass, Einstein on the Beach. Mais c’est en 1979, toujours au Festival d’Automne, que le public subjugué découvre Dance, spectacle hypnotique alliant danse minimaliste, vidéos monumentales de Sol LeWitt et musique de Philip Glass. Lucinda Childs fut immédiatement distinguée par la critique comme une artiste majeure. Depuis quelques années, ses chorégraphies sont entrées au répertoire de plusieurs ballets d’opéras européens. Dans son workshop new-yorkais ou sa maison insulaire en face de Boston, elle retrace son parcours.
(Mario Fanfani)
★ CALICO MINGLING de Babette Mangolte
États-Unis • Expérimental • 1973 • 10 mn • Noir & Blanc
avec Susan Brody, Judy Padow, Nancy Fuller, Lucinda Childs
Babette Mangolte film une pièce chorégraphique de Lucinda Childs qui explore les motifs complexes créés par l’action de la marche.