DOCUMENTER LES CAMPEMENTS ET LES RAFLES À PARIS

Date de l’événement

Dimanche 5 mars 2017
à 17h

Description

 

Dans le cadre du Comptoir citoyen initié au mois de septembre, le Café des images vous propose régulièrement des projections autour de la thématique des migrations, fil rouge de l’année 2016-2017.

« Entre connaître l’existence d’une situation, prendre conscience d’un système politique raciste et décider d’y résister, il peut y avoir un gouffre. Est-ce qu’aujourd’hui des images peuvent nous faire passer d’une étape à l’autre?» c’est la question que posent ces 3 documentaristes.

Courts-métrages de Florence Roy, Joseph Paris et Houssam El Assimi
France. 2015-2016. 1h12.

Programmation coordonnée par Chloé Guerber-Cahuzac, réalisatrice, soutien auprès des réfugiés.
Rencontre à l’issue des projections avec les 3 réalisateurs, co-animée par Chloé Guerber-Cahuzac.

Florence Roy : Anciennement journaliste et fondatrice d’une agence de presse multimédia, Digipresse, elle réalise actuellement un documentaire sur la situation des mineurs isolés. Citoyenne engagée pour la cause des réfugiés par la vidéo, elle anime « Salam Quand Même », un blog sur Facebook et Youtube.

Joseph Paris est réalisateur, passé par une école d’acteur à Lyon. Pendant un temps il participe à des expositions art-vidéo (Maison des arts de Malakoff, Cité Internationale des Arts..), puis en 2008 il est à l’initiative du collectif Kassandre et milite pour l’usage des licences libres dans le cinéma. En 2012, il réalise « Naked War » pour LCP. Actuellement en tournage d’un documentaire sur la progression des discours identitaires de repli dans la classe politique française. Membre des collectifs Radical Cinema et La Chapelle Debout. »

Houssam El Assimi : militant de La Chapelle Debout depuis 2015, trois fois arrêté et violenté par la police en l’espace de trois mois, et deux fois poursuivi en justice pour délit de solidarité avec les exilés. Il a travaillé avec Joseph Paris afin de réaliser les trois vidéos : Ce que rafler veut dire, 1.définition,2. Technique, 3.résistance.

Chloé Guerber Cahuzac, réalisatrice et soutien auprès des réfugiés, auteure de cet article sur Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/la-chapelle-en-lutte/blog/270117/pas-de-treve-hivernale-pour-les-refugies-par-chloe-guerber-cahuzac

Tarifs cinéma habituels.

En salle • Prochaines séances

  • Salle à fleurs
  • Salle Tati
  • Salle Coupole
Mercredi
26
APRÈS LA TEMPÊTE
  • 21:15
GHOST IN THE SHELL (1997)
  • 22:00
GHOST IN THE SHELL (2017)
  • 20:00
IKARIE XB 114
  • 21:30