Avant-première de « Fuocoammare » et lancement du Comptoir citoyen
Bande annonce
Date de l’événement
Samedi 17 septembre 2016
à partir de 18h30 : Rencontre avec l'association - à 20h : Projection du film suivie d'une discussion avec le réalisateur et l'association
Description
Fuocoammare, par-delà Lampedusa est un film documentaire réalisé par le cinéaste italien Gianfranco Rosi dans l’île de Lampedusa.
Nous vous proposons de découvrir ce film en avant-première, en présence de son réalisateur et de l’association SOS Méditerranée. Il y a un an, SOS Méditerranée lançait en mer l’Aquarius : un bateau qui navigue au large de l’île de Lampedusa pour sauver des réfugié.e.s qui tentent de franchir la mer pour rejoindre les rives européennes. C’est grâce à un système de financement participatif que cette opération a pu se concrétiser. Avec vous, nous soutiendrons l’action de sauvetage entreprise par SOS Méditerranée. L’intégralité des recettes de la soirée sera reversée à cette association.
Vous pouvez consulter les actions entreprises par SOS Méditerranée sur le site officiel de l’association en cliquant ici.
À 18h30 : Rencontre avec l’association SOS Méditerranée dans l’espace restaurant et lancement du Comptoir citoyen du Café des images.
À 20h00 : Projection du film Fuocoammare, par-delà Lampedusa suivie d’une discussion avec le réalisateur et les membres de l’association.
Le film :
« Sans voix off ni commentaire, Fuocoammare raconte en parallèle le quotidien d’habitants de l’île italienne et celle de ces milliers de migrants qui y arrivent en bateau dans des conditions catastrophiques, dont beaucoup perdent la vie. » (Libération)
Ce film a reçu l’Ours d’or au festival international du film de Berlin. (À lire ici : un article de Libération sur ce palmarès berlinois.)
Voici son synopsis :
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
Gianfranco Rosi, le réalisateur, a déjà été récompensé à Berlin en 2013 pour son précédent film documentaire : Sacro GRA, qui explore la vie des habitants de la GRA, « Grande Raccordo Anulare » ou « Grand Contournement de Rome », autoroute périphérique qui entoure la capitale italienne.
Le Comptoir citoyen du Café des images :
Au long des mois à venir, le Café des Images souhaite travailler avec vous cette problématique de la situation des réfugié.e.s, migrant vers l’Europe notamment, pas uniquement. C’est pourquoi nous convions l’équipe de l’association SOS Méditerranée à se joindre à nous pour cette avant-première. À travers un Comptoir citoyen qui sera lancé à l’occasion de cette soirée, le Café des images deviendra le relais en Normandie de cette association et de ses initiatives. Le Comptoir sera à votre disposition pour recueillir vos initiatives, à titre personnel ou celles de votre association, vos souhaits de programmation sur cette question et les projets que vous souhaiteriez mettre en place.
Tarifs habituels du cinéma (disponibles sur la page PRATIQUE de ce site).
Les réservations en ligne sont disponibles en cliquant sur le bouton « ACHETER MA PLACE » situé à gauche de cette page, sous l’affiche.